De l'huile de poisson pour préserver le cerveau de la démence ?

Une nouvelle étude américaine corrobore l’idée que les huiles de poisson seraient très bénéfiques pour le cerveau, du moins chez certains seniors, mais pas tous.Les études réalisées sur les bienfaits éventuels des huiles de poissons riches en omégas 3 sont nombreuses et parfois contradictoires. Celle-ci a le mérite de s’appuyer sur des examens d’imagerie.
© Fotolia

Une réduction significative de l’atrophie cérébrale

Des chercheurs américains de l'Hôpital de Rhode Island ont suivi 819 seniors pour les besoins de cette étude. Parmi ces derniers, 229 avaient toute leur tête, 397 présentaient des troubles cognitifs légers et 193 avaient une maladie d’Alzheimer. Tous ont reçu régulièrement des suppléments d’huile de poisson avant de passer différentes évaluations : des tests de mémoire reconnus et des examens d’imagerie cérébrale (IRM) tous les six mois.

Il en ressort que les tests de mémoire et les tests d’imagerie montrent que le cerveau des seniors initialement en bonne santé mentale, s’en sortent mieux, suggérant que ces derniers pourraient tirer bénéfice des omégas 3 protecteurs des huiles de poisson.

A l’inverse, ces huiles de poisson n’auraient aucun impact sur les seniors porteurs de l’allèle E4, connu comme étant le principal facteur de risque génétique de la forme sporadique la plus fréquente de la maladie d'Alzheimer.

Des résultats qui demandent à être confirmés

Ce n’est pas parce des seniors qui ont pris régulièrement des omégas 3 n’ont pas la maladie d’Alzheimer, que l’on peut en conclure qu’ils n’ont pas la maladie d’Alzheimer grâce aux omégas 3 ! Il faut donc être très prudent avec l’interprétation de ce genre d’étude.

Les auteurs notent toutefois que les propriétés protectrices de ces acides gras sur les artères (propriétés qui elles, sont avérées) sont certes bénéfiques pour le cœur, mais aussi pour le cerveau.

En attendant de savoir qui a intérêt à prendre des suppléments ou pas, les seniors (et les autres) peuvent tous profiter de l’été pour consommer du poisson, de toute façon bénéfique pour leur santé !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Alzheimer's & Dementia 20 June 2014 doi:10.1016/j.jalz.2014.02.005.