Feux d’artifices : conseils avisés pour assurer les festivités

Festivités du 14 juillet, fêtes estivales en famille ou entre amis, les vacances d’été sont propices aux feux d’artifices. Mais attention, leur manipulation peut occasionner des accidents, notamment des brûlures et des blessures parfois très graves.Quelques conseils pour en profiter sans faire de victimes…
© Istock

Artifices : plus de 250 accidents recensés

Selon les données recueillies par la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), les incidents liés aux pétards et aux feux d’artifices ont représenté 250 accidents sur 900.000 enregistrés entre 2004 et 2011. Les principales victimes sont des enfants, adolescents et jeunes adultes de 10 à 24 ans. Les hommes sont significativement plus souvent blessés que les femmes et sans surprise, les accidents surviennent dans près de la moitié des cas en juillet, l’autre grande période se situant en décembre et janvier. Les blessures sont essentiellement dues à un effet thermique occasionnant des brûlures, suivi par les coups et les corps étrangers blessant la main, les doigts, le globe oculaire et l’oreille.

Conseils avisés avant tout feu d’artifices

  • Lisez attentivement les notices d’utilisation et respectez scrupuleusement les consignes.
  • Préparez le lieu de mise à feu en plaçant les artifices sur une surface d’appui stable.
  • Anticipez les effets de l’artifice en fonction des conditions météorologiques (évaluez le lieu de retombée des résidus).
  • Organisez en conséquence un périmètre de sécurité et veillez à ce que les spectateurs demeurent bien au-delà.
  • Lors de l’allumage, ne placez en aucun cas votre visage au-dessus de l’artifice.
  • En cas de dysfonctionnement de l’artifice, ne cherchez pas à le rallumer et reportez-vous aux consignes de sécurité de la notice qui doit préciser le temps nécessaire pour intervenir afin de l’inactiver.
  • Ne vous fiez pas à la longueur de la mèche et écartez-vous le plus vite possible de l’artifice après sa mise à feu.
  • N’utilisez pas de tubes pour propulser les artifices.
  • Assurez-vous que les résidus d’artifices qui tombent au sol ne soient plus incandescents avant de les ramasser.
  • Veillez à ce que vos enfants mineurs n’utilisent que des produits adaptés à leur âge et supervisez leur mise en œuvre.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : CSC, Communiqué de presse, « Feux d’artifices : s’amuser en toute sécurité », 26 mai 2014, et Fiche prévention, « Risques, accidents & urgences, Artifices de divertissement », 19 mai 2014.