Un juste sommeil préserve le mental des seniors

Des chercheurs confirment qu’un juste temps de sommeil, c’est-à-dire ni trop ni pas assez, contribue à préserver la santé mentale des seniors. Cette étude confirme par ailleurs que la lecture représente un facteur protecteur.
© Istock

Un juste temps de sommeil préserve les fonctions intellectuelles des seniors

Au cours de cette étude espagnole, 245 seniors de plus de 65 ans ont été suivis et ont accepté de répondre à des questionnaires portant sur leur mode de vie.

Dans cette population, 12 % des sujets étaient atteints de troubles cognitifs, symptômes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démences.

Outre l’âge et les facteurs génétiques, le risque de développer des symptômes cognitifs est associé à des facteurs environnementaux relevant du mode de vie, comme l’activité physique, le sommeil et les activités intellectuelles.

Les chercheurs du Department of Pharmacy de l’University CEU Cardenal Herrera de Valence en Espagne constatent effectivement une augmentation de l’incidence des troubles cognitifs avec l’âge, de 9% par année, de sorte que le risque double à l’issue de chaque décennie supplémentaire. Mais le temps de sommeil joue aussi un rôle très important. Ainsi, dormir moins de 6 heures ou plus de 8 heures multiplie par 2,6 le risque de souffrir de déficience cognitive.

La lecture aussi…

L’autre constatation issue de cette étude porte sur la lecture : les personnes qui n’ont pas l’habitude de lire très régulièrement voient leur risque de déclin cognitif multiplié par 3,7, contre 2,5 pour ceux qui lisent un peu occasionnellement.

En pratique, pour préserver vos fonctions cognitives, veillez à un sommeil suffisant tout en évitant à l’inverse les excès (hypersomnies) et exercez des activités intellectuellement stimulantes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Rev Invest Clin 2013; 65 (6)  : 500-509, http://www.imbiomed.com.mx/1/1/articulos.php?method=showDetail&id_articulo=100559&id_seccion=6&id_ejemplar=9797&id_revista=2.