Scoliose : aux parents de la dépister tôt !

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui, dépistée précocement, se traite facilement et n’entrave pas la croissance de l’enfant.Via une vidéo de 45 secondes, l’Académie nationale de médecine explique aux parents comment repérer très tôt une scoliose chez leurs enfants.

Quand la scoliose est dépistée trop tardivement…

Lorsque la scoliose est dépistée tardivement, la déformation est importante et les traitements (plâtres, corsets, chirurgie) sont difficiles, handicapants et décevants. Inversement, dépistée tôt la scoliose se traite plus aisément, n’entrave pas la croissance de l’enfant et n’entraîne pas de perte de mobilité vertébrale. Parfois, une simple surveillance ou un traitement non opératoire non contraignant donne un excellent résultat. La seule condition est que « la déformation ait été détectée au plus tôt dans l’enfance ».

Deux techniques simples pour dépister une scoliose

Afin d’aider les parents à dépister une scoliose chez leurs enfants, l’Académie explique aux parents comment procéder à l’aide d’une courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Z2Yi_skqhGQ.

Il est nécessaire de procéder aux deux types d’examen clinique suivants :

  • Debout pieds joints, l’enfant se penche en avant, les mains entre les genoux. Le parent se place derrière ou devant l’enfant, accroupi pour avoir un regard rasant sur le dos. Si le dos rond est bien symétrique, de part et d’autre de la colonne, tout va bien. S’il est asymétrique, il faut consulter un médecin.
  • L’enfant est debout, de dos, pieds joints et bras pendant. En l’absence d’espace entre les bras et taille, tout va bien. En revanche, un écart entre le bras et la taille (signe de la lucarne), il faut consulter, il s’agit peut-être d’une scoliose.

Le diagnostic sera confirmé par une radio.

La scoliose touche de 2 à 3% de la population et se développe dans l’enfance de manière insidieuse. Mais bien informés, les parents peuvent dépister cette maladie très précocement, ce qui permet une guérison plus facile et sans séquelles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l’Académie nationale de médecine, 1er avril 2014.