Cancer du sein : le risque diminue dès une heure de marche par jour

Une étude américaine confirme les bénéfices de l’activité physique en prévention du cancer du sein. Il est surtout démontré dans cette étude qu’une heure de marche par jour suffit à faire baisser de 14% le risque de développer un cancer du sein.De quoi nous inciter toutes à marcher quotidiennement !

Impact de l’activité physique sur le risque de cancer du sein

Il s’agit d’une enquête de grande ampleur menée auprès de 73.615 femmes suivies durant 17 ans et parmi lesquelles 4.760 ont développé un cancer du sein.

L’influence de nombreux facteurs de risque a été examinée (poids, IMC, traitements hormonaux…), et seule l’activité physique s’est révélée avoir un impact positif sur le risque de cancer du sein.

Par rapport aux femmes sédentaires, celles pratiquant une activité physique modérée voient leur risque de cancer du sein diminuer de 24%. Mais une simple marche de 60 minutes par jour permet à elle seule de diminuer ce risque de 14%.

L’intérêt de cette étude a été de considérer les activités physiques de faible intensité, comme la marche, le rôle des activités plus intenses ayant été démontré.

Cancer du sein : n'oubliez pas le dépistage…

La publication de ce résultat tombe en plein Octobre rose, mois dédié au cancer du sein, utilisé par les autorités de santé pour promouvoir le dépistage organisé et inciter les femmes de 50 à 74 ans à se faire dépister tous les deux ans. L’examen repose sur la réalisation d’une mammographie dans un centre agréé pratiquant la double lecture.

On retiendra que la prévention du cancer du sein passe par le dépistage mais qu’il est aussi possible de s’en prémunir en s’entourant de facteurs protecteurs : activité physique même douce, alimentation saine, lutte contre le surpoids, etc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hildebrand J.S. et al., Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, doi: 10.1158/1055-9965.EPI-13-0407, October 2013 22; 1906.