Bactérie Clostridium : quels risques ?

Au cours des huit derniers mois, à Marseille, plus de 40 personnes ont été infectées par une souche mutante d’une bactérie appelée Clostridium difficile.Quelle est cette bactérie ? D’où vient-elle et quelles sont les personnes menacées ?

Qui est à risque d’infection par le Clostridium ?

Cette bactérie est très contagieuse. Elle se transmet par voie oro-fécale, des selles à la bouche. Elle infecte surtout les personnes âgées de plus de 65 ans et traitées par des antibiotiques, ces derniers altérant la flore intestinale. Clostridium difficile provoque des diarrhées nosocomiales sévères pouvant dans de rares cas mener au décès chez les personnes fragiles.

En cas de symptômes bénins, aucun traitement n'est nécessaire, les symptômes disparaissant avec l’arrêt du traitement antibiotique. À défaut, on prescrit une antibiothérapie adaptée.

Clostridium sévit actuellement à Marseille

Cette bactérie est apparue aux États-Unis et au Canada en 2000. Elle s’est diffusée en 2005 en Europe, à l’origine d’épidémies dans plusieurs pays. Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), « cette souche 027 a été isolée dans quelques établissements de santé français depuis 2005 et a été à l’origine d’une situation épidémique dans la région Nord-Pas-de-Calais en 2006-2007 ». Actuellement, elle ne sévit que dans les Bouches-du-Rhône depuis le mois de mars de cette année.

Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS), les mesures d'hygiène dans les hôpitaux et les maisons de retraite doivent être strictement respectées. En effet, la meilleure protection est le respect de l’hygiène des mains par le personnel soignant et par le patient.

Parallèlement, des mesures de surveillance et d’alerte ont été mises en place dans les établissements sanitaires régionaux accueillant les personnes âgées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Institut de veille sanitaire, http://www.invs.sante.fr.