Conseils pour une bonne santé cardiaque cet été

Pour garder une santé cardiaque optimale durant l’été, la Fédération Française de Cardiologie encourage les bonnes résolutions (détente, repos, activité physique, arrêt du tabac, alimentation équilibrée) et formule une série de recommandations pratiques relatives aux déplacements et à la chaleur notamment.
© getty
Sommaire

Les trois mises en garde des cardiologues

  • N’abusez pas des apéros alcoolisés, croquez plutôt des fruits et légumes (et faites-vous plaisir !).
  • Commencez une activité sportive mais attention au rythme : la pratique d’un sport intensif en plein soleil pouvant être néfaste pour le cœur, écoutez-vous !
  • N’oubliez pas vos médicaments : veillez à la bonne observance de vos traitements.
  • Vous partez en vacances

    Veillez à ce que votre traitement soit adapté (par exemple les diurétiques doivent être diminués en cas de chaleur importante). Vérifiez les dates de péremption des boîtes de vos médicaments et prévoyez le double de quantité nécessaire (en cas de perte des bagages) que vous placez dans des bagages distincts. Penseà les protéger d’une éventuelle chaleur excessive et demandez à votre médecin de rédiger un descriptif de votre état de santé (si nécessaire en anglais) et de votre traitement. Pensez également à emporter une photocopie de tracé d’électrocardiogramme (ECG) récent. Enfin, attention au décalage horaire : demandez conseil au médecin avant le départ pour la prise de médicament.

    Notre Newsletter

    Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

    Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

    Source : Communiqué de presse de la Fédération Française de Cardiologie, 11 juillet 2013, www.fedecardio.org.