Le bisphénol A attaque aussi les dents !

Le bisphénol A est une substance chimique qui entre dans la composition de nombreux plastiques, notamment alimentaires (bouteilles d’eau, récipients, etc.). Mais il agit également comme un perturbateur endocrinien, susceptible d’altérer le système de reproduction chez les personnes exposées. Selon une étude de l’Inserm, le bisphénol A pourrait aussi avoir un impact sur l’émail dentaire…
© getty

Le bisphénol A altère l’émail dentaire

Cette étude a porté sur des rats, dont les incisives ont été traitées avec des doses journalières de bisphénol A (5 µg/kg/jour). Les chercheurs constatent une altération de l’émail dentaire et la présence de taches blanches, caractéristiques d’une pathologie de l’émail appelée MIH (Molar Incisor Hypomineralizatio n) qui affecte les premières molaires et incisives permanentes d’environ 18% des enfants de 6 à 8 ans. Lors de cette maladie, les enfants ont des dents hypersensibles à la douleur et sont aussi plus susceptibles de développer des caries. Comme chez les rats, cette altération de l’émail survient à une période précoce au cours du développement (avant 30 jours postnatals chez le rat), suggérant une fenêtre de sensibilité au bisphénol A. Les chercheurs ont poussé la comparaison entre les dents des enfants atteints de MIH et celles des rats exposées au bisphénol A, ce qui a confirmé de nombreuses similitudes (rapport calcium/phosphore, fragilité minérale, susceptibilité aux caries) et permis de mettre en évidence deux gènes cibles du bisphénol A (énaméline, kallicréine 4).

Que retenir en pratique ?

Comme l’indique l’un des auteurs de cette étude, « dans la mesure où le BPA aurait le même mécanisme d’action chez le rat et chez l’homme, il pourrait être un agent causal du MIH ». À terme, « la dent pourrait être utilisée comme marqueur précoce d’exposition aux perturbateurs endocriniens ».

En attendant, cette étude confirme que la période critique d’exposition au bisphénol A se situe au cours du développement. À ce jour, la fabrication et la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A sont interdites depuis 2011, une interdiction qui sera étendue en France à tous les contenants alimentaires à partir de juillet 2015. Les femmes enceintes peuvent se protéger du bisphénol A en limitant l’usage des plastiques alimentaires : bouteilles d’eau, cannettes, barquettes, film transparent, ustensiles de cuisine, etc. Quant aux caissières, le port de gants peut être conseillé afin d’éviter les expositions via les tickets de caisse…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Information presse Inserm, 10 juin 2013.