Tabac : 6 millions de morts par an dans le monde

Chaque année, le 31 mai, l’OMS et ses partenaires organisent la Journée mondiale sans tabac. A cette occasion, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie un rapport indiquant l’impact du tabac sur la mortalité. Avec 6 millions de morts dans le monde, « le tabac reste l’un des plus répandus et évitables des facteurs de risque de cancers et de décès par cancer ».
© Istock

Le taux de mortalité des fumeurs est multiplié jusqu’à 3

Le tabagisme, actif ou passif, tue 6 millions de personnes dans le monde, soit 6% de la population mondiale féminine et 12% de la population masculine. Le tabac est associé « de manière causale » à de nombreux types de cancers : œsophage, cavité buccale, poumon, estomac, pancréas, rein, vessie, col de l’utérus. Mais le tabac multiplie aussi par 6 le risque d’infarctus comparativement aux non-fumeurs, un risque qui augmente avec le nombre de cigarettes fumées.

Selon l’étude européenne EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and nutrition) ayant porté sur plus de 380.000 sujets âgés de 40 à 65 ans et recrutés entre 1993 et 2000 parmi dix pays européens, le taux de mortalité des fumeurs actuels est supérieur de 1,5 à 3 fois à celui des non-fumeurs. Concernant les femmes, les risques de décès associés au tabac sont plus élevés chez celles qui ont une consommation excessive d’alcool par rapport à celles qui ne boivent pas ou peu d’alcool.

La bonne nouvelle est que cette étude confirme l’impact positif de l’arrêt du tabac. En effet, les personnes qui arrêtent de fumer voient bien leurs risques diminuer et devenir semblables à ceux qui n’ont jamais fumé.

Le tabac tue un adulte sur dix dans le monde

Cette année, la Journée mondiale sera axée sur l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage. En effet, « il a été démontré que l’interdiction globale de la publicité faisait baisser le nombre de personnes qui commencent ou qui continuent à fumer ». De ce fait, l’interdiction de la publicité représente l’un des moyens les plus efficaces de réduire la demande de tabac et donc l’un des moyens de lutte antitabac les plus rentables.

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Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°20-21/2013, http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Derniers-numeros-et-archives/Archives/2013/BEH-n-20-21-2013, 28 mai 2013.