Semaine du cerveau : du 11 au 17 mars 2013

La 14e édition de la Semaine du cerveau a débuté le 11 mars 2013 et se clôturera le 17.Durant sept jours, les chercheurs du CNRS invitent les Français de tout âge à partager leur enthousiasme pour comprendre cet organe fascinant qu’est le cerveau.Une « belle opportunité pour découvrir, ou redécouvrir, le cerveau sous toutes ses facettes, et s'informer des récentes avancées en neurosciences. »Débats, ateliers, conférences, expositions et spectacles ponctueront toute cette semaine.
© Istock

Quelles sont les dernières grandes découvertes en Neurosciences ?

Coordonnée par la Société des Neurosciences, la Semaine du cerveau rassemble plus de 300 manifestations dans 25 villes françaises.

Les chercheurs du CNRS, largement présents dans de nombreuses opérations, attendent le public pour discuter de thèmes d'actualité comme :

  • les addictions,
  • le dépassement de soi,
  • les nouvelles technologies appliquées aux thérapies du cerveau,
  • les dernières découvertes scientifiques autour du sujet.

Il est important d’informer le public et les décideurs de la masse des connaissances scientifiques accumulées au cours des dernières années, indique Roland Salesse, coordinateur de la Semaine du cerveau.

Plus de 300 manifestations pour faire connaître les enjeux et les implications de la recherche sur le cerveau

Chaque année, la Société des Neurosciences organise cette manifestation internationale dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau et ses maladies.

Chercheurs, mais également médecins et étudiants viennent rencontrer le public pour partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche et faire connaître les enjeux et les implications.

Pour connaître les événements qui se dérouleront près de chez vous : www.semaineducerveau.fr/2013.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de la Société des Neurosciences, mars 2013.