Le plus grand laboratoire de production de médicaments de thérapie génique s’ouvre en 2013

« Généthon Bioprod », du laboratoire Généthon, sera le plus grand centre de production de médicaments de thérapie génique.Le laboratoire a en effet reçu en novembre l’autorisation de produire des médicaments pour des essais sur l’homme.
© Istock

Une récompense méritée

Le futur centre de 5.000 m² verra le jour au premier semestre 2013, avec une aide financière de l’AFM-Téléthon à hauteur de 5,5 millions d’euros, sur les 28,5 millions que coûtera la construction.

Généthon a prouvé qu’il était possible de relever le défi de la production de médicaments de thérapie génique : produire en quelques semaines des médicaments qui prenaient auparavant plusieurs années de travail.

Ainsi, beaucoup plus de patients touchés par des maladies rares peuvent être pris en charge. Généthon a d’ailleurs reçu le prix Galien 2012, qui récompense des innovations thérapeutiques.

Généthon restera à but non lucratif

Le président de la société, Frédéric Rivah, affirme que Généthon restera à but non lucratif, même si des partenariats avec l’industrie devaient être conclus.

Le laboratoire gardera pour objectif de réaliser les projets de l’AFM, et de proposer des prix les plus bas possible pour les médicaments.

Les thérapies des laboratoires privés peuvent en effet revenir à plusieurs milliers d’euros par an pour les patients. L’enjeu est donc grand pour Généthon.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : hopital.fr