Cancer de la tête et du cou : un gène pour lutter contre la bouche sèche

L'irradiation des patients atteints de cancers de la tête et du cou endommage les glandes salivaires.Un espoir réside dans une nouvelle thérapie génique.
© getty

La radiothérapie endommage les glandes salivaires

Le traitement par radiothérapie du cancer de la tête et du cou peut causer des atteintes durables aux glandes salivaires, ce qui réduit alors la production de salive et provoque un état de sécheresse buccale chronique.

Pour corriger cet effet secondaire majeur qui favorise les infections orales et gène la déglutition, une équipe américaine menée par le Dr Bruce Baum a conduit un essai clinique de thérapie génique chez onze patients traités il y a plus de cinq ans par radiothérapie.

L'objectif : intervenir directement sur les cellules glandulaires irradiées pour recréer un flux de salive.

Une thérapie génique pour corriger la bouche sèche

Pour cela, les chercheurs ont injecté dans une glande parotide (la plus grosse glande salivaire) le gène de l'aquaporine-1. Les cellules qui reçoivent le gène produisent alors une protéine capable d'assurer le transfert des molécules d'eau à travers la paroi cellulaire.

L'introduction du gène dans les cellules de la glande parotide s'avère sûre et n'engendre pas d'effets secondaires importants.

À l'issue des six semaines de l'étude, la thérapie génique se traduit pour 6 des 11 patients par une augmentation marquée du flux de salive. Cinq d'entre eux témoignent également d'une amélioration subjective de l'humidification de la bouche.

D'autres essais doivent encore être menés pour améliorer encore l'humidification de la bouche et apporter un gain de confort durable pour les patients.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fondation ARC, GF -B.J. Baum et al. Early responses to adenoviral-mediated transfer of the aquaporin-1 cDNA for radiation-induced salivary hypofunction. P Natl Acad Sci USA. En ligne le 6 novembre 2012..