Cancer : vers une meilleure prise en charge de la femme âgée

D'après une enquête nationale présentée lors des journées nationales d'échange de pratiques en oncogériatrie (EPOG) à Nantes, les oncologues prennent de plus en plus en compte les covariables gériatriques dans leur pratique.
© getty

Une nouvelle discipline : l’oncogériatrie

Face à une personne âgée de plus de 70 ans atteinte d'un cancer, le médecin doit prendre en compte son état général mais aussi ses autres maladies et leurs traitements afin de choisir la meilleure stratégie thérapeutique.

Discipline récente, l'oncogériatrie (1) qui promeut cette démarche commence à avoir un impact chez les médecins, au moins dans le cadre des cancers gynécologiques les plus fréquents, c'est-à-dire ceux du sein, de l'utérus et de l'ovaire.

Des traitements adaptés aux plus de 70 ans

C'est ce que révèle une enquête nationale réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 101 oncologues questionnés sur leur pratique lorsque leurs patientes ont plus de 70 ans. Ceux-ci ont déclaré comme critères de décision pour orienter vers tel ou tel traitement :

  • l'état général
  • les fonctions d'organes (69 %),
  • les capacités fonctionnelles (58%),
  • la nutrition (56 %),
  • la compréhension du traitement par la patiente (39%).

Par ailleurs, les rapporteurs de l'étude soulignent un recours croissant à un bilan gériatrique avant le choix thérapeutique.

Ils indiquent toutefois que les médecins prescrivent encore trop peu de protocoles validés pour les patientes âgées et faisant pourtant l'objet de recommandations spécifiques.

(1) Voir brochure « L'oncogériatrie » réalisée par la Fondation AR, collection comprendre : http://arc-cancer.net/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fondation ARC