Prévention des accidents domestiques : Grande Cause Nationale 2013 ?

Chaque année, un collectif d’Associations demande au Premier Ministre de faire de la prévention des accidents domestiques la première Grande Cause Nationale.Avec 18500 décès par an en France, les accidents domestiques font 4 fois plus de victimes que les accidents de la route. 
© getty

Plus d’accidents domestiques mortels que sur la route…

Cette année, le Clac (Collectif inter associatif de lutte contre les accidents de la vie courante regroupant 49 associations) a fait sa demande auprès du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault.

Si les accidents domestiques étaient promus Grande Cause Nationale 2013, des campagnes de prévention destinées à promouvoir les bons gestes à adopter au quotidien pourraient plus facilement et de façon moins onéreuse être mises en place.

En effet, ce label permet d'organiser des collectes et autorise la diffusion gratuite de spots de sensibilisation sur les chaînes de télé et les radios du service publique, avec à la clé une prise de conscience plus importante et une plus grande mobilisation de la population contre ces accidents.

Les accidents domestiques représentent la 3e cause de mortalité en France

Chutes, brûlures, intoxications… sont autant d’accidents domestiques qui pourraient être prévenus par des mesures simples impliquant les particuliers, les industriels et les pouvoirs publics.

Au particulier de se rendre à l’évidence : installer un tapis antidérapant sans délai peut lui sauver la vie, tout comme une rambarde ou une barre d’appui au-dessus de la baignoire.

Les industriels pourraient de leur côté étendre et renforcer la sécurité des bouchons de certains produits par exemple. Quant aux pouvoirs publics, ils devraient imposer davantage de sécurité concernant les prises électriques, les garde-fous aux fenêtres, etc.

Nous pouvons tous contribuer à empêcher de tels accidents (18.500 morts par an en France et 4,5 millions de blessés), qui touchent plus particulièrement les enfants et les personnes âgées.

Pour prévenir les accidents domestiques dès maintenant : http://www.prevention-maison.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse du Clac (Collectif inter associatif de lutte contre les accidents de la vie courante), novembre 2012.