Écrire avec ses yeux : du rêve à la réalité

Le Centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS/UPMC/Inserm) vient de mettre au point un dispositif permettant d’écrire et de dessiner grâce aux mouvements des yeux, comme si l’on utilisait un stylo. Un tel dispositif serait très utile aux personnes atteintes de paralysie…
© getty

Écrire avec les yeux en utilisant l’illusion virtuelle

Alors que les dispositifs actuels ne permettent que de choisir visuellement des lettres pour former des mots puis des phrases, on peut ici traduire une illusion visuelle (reverse-phi) en lignes et courbes lisses et claires, pour former des lettres avec une écriture personnalisée, pour faire une signature ou pour dessiner.

Quelques heures d’entraînement sont nécessaires pour parvenir à maîtriser ses mouvements oculaires, à les piloter selon sa volonté, pour les traduire en lettres ou en toute autre forme. Pour cela, un appareil dénommé « oculomètre » enregistre les mouvements de l’œil que l’on peut visualiser sur un écran.

Faciliter l’expression des personnes atteintes de paralysie

Assez rapidement, on peut ainsi écrire avec ses yeux à peu près aussi vite qu’avec sa main. Par ailleurs, la fatigue du début régresse progressivement avec de l’entraînement.

L’application de ce dispositif est évidente, permettre à des personnes atteintes de paralysie de pouvoir s’exprimer par l’écriture et le dessin ou toute autre forme artistique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Current Biology, 26 juillet 2012.