L’épidémie de gastroentérite s’est déclarée !

Selon le réseau Sentinelles de l’Institut de veille sanitaire, le seuil épidémique de la gastroentérite vient d’être franchi. Le nombre de cas devrait continuer à progresser dans les semaines à venir et confirmer l’épidémie de diarrhées aiguës.
© getty

Au cours de la semaine dernière, la dernière de l’année 2011, six régions ont dépassé le seuil épidémique (fixé à 282 cas pour 100.000 habitants) : le Nord-Pas-de-Calais (avec 884 cas pour 100.000 habitants), le Languedoc-Roussillon (571), la Basse-Normandie (339), la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (327), l’Alsace (319) et l’Aquitaine (308).

Concernant les cas déclarés par les médecins, l’âge médian des victimes de la gastroentérite était de 28 ans (allant de 1 mois à 102 ans), et les hommes représentaient 43% des cas de gastroentérite.

Conseils pour prévenir la gastroentérite

Il est possible de se prémunir contre la gastroentérite, en respectant une bonne hygiène des mains.

Lavez-vous les mains très régulièrement, et systématiquement en sortant des toilettes, avant de passer à table, de préparer les repas, après les transports en commun, après avoir changé bébé, après les courses, etc. Attention, se laver les mains impose d’utiliser du savon, de le faire mousser et de frotter ses doigts pendant au moins 15 secondes, entre les doigts, sous les ongles et jusqu’au poignet. Les enfants aussi doivent respecter ce protocole du lavage des mains.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Réseau Sentinelles France, Situation épidémiologique semaine 52, du 26/12/2011 au 01/01/2012, http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb.