L’autisme : Grande Cause Nationale 2012

L'autisme a été déclaré Grande Cause Nationale 2012. L'attribution de ce label aidera le collectif d'associations œuvrant pour la prise en charge de cette affection méconnue. Pour les associations, les patients, et toutes les familles concernées par l’autisme, c’est une formidable occasion de « sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui entourent encore trop souvent l'autisme ». Mais ce label marque aussi « l'engagement de l'État à renforcer la prise en charge des personnes autistes ».
© Istock

600.000 autistes en France

Le rassemblement « Ensemble pour l’autisme » regroupe plus de 200 associations de parents et 800 associations gestionnaires d’établissements, représentant ainsi plus de 100.000 familles. Tous militent pour que « les 600.000 personnes qui souffrent d’autisme en France et leurs familles soient dignement traitées dans notre pays ».

Rappelons que l’autisme est un trouble neuro-développemental qui touche 1 enfant sur 100 en France.

Pourtant, la prise en charge est toujours inadéquate, à commencer par le diagnostic qui reste beaucoup trop tardif (vers 6 ans au lieu de 2 ans). Les conséquences sont lourdes : traitement psychanalytique inadapté, non scolarisation, mise en institutions inadaptées aggravant leur état et les coupant de toute vie sociale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué du Collectif Autisme, 20 décembre 2011.