Cancer du sein : les experts vous répondent en direct

À l’occasion d’Octobre Rose, un mois entier consacré à la sensibilisation contre le cancer du sein, l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC) a mis en place une plateforme d’échanges, sorte de rendez-vous en direct entre les chercheurs et le grand public.

Ouverture d’une plateforme d’échanges chercheurs/grand public

Durant 4 semaines, du 3 au 28 octobre 2011, les internautes sont invités à poser en direct leurs questions à des spécialistes du cancer du sein, à partir de l’adresse suivante : www.questions-chercheurs.com. Les thèmes portent sur les dernières avancées de la recherche en matière de prévention, facteurs de risque, thérapies, outils de dépistage et de diagnostic.

Parlez du dépistage aux femmes que vous aimez…

De leur côté, la ligue contre le cancer et le Ministère de la Santé se mobilisent pour promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein.

Avec plus de 53.000 nouveaux cas par an, le cancer du sein reste le plus fréquent chez les femmes en France. Et avec plus de 11.500 décès estimés en 2011, c’est aussi le cancer qui se situe au premier rang des décès féminins.

Or détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans est supérieure à 90%, car un cancer dépisté tôt sera plus facilement guéri. D’où l’importance du dépistage organisé. Pourtant, le taux de participation, de l’ordre de 52%, est en stagnation depuis quelques années.

Octobre rose est l’occasion de se sensibiliser les femmes, et si nécessaire, leur entourage. En effet, une femme qui ne se fait pas dépister, pourrait se décider sur incitation de son entourage proche. Alors vous aussi , « Parlez en aux femmes que vous aimez » !

Rappelons que le programme de dépistage organisé est étendu à tout le territoire depuis 2004 et qu’il propose gratuitement, à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, une mammographie à double lecture. Cette double interprétation renforce l’efficacité du dépistage du cancer du sein.

Pour en savoir plus : www.e-cancer.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqués de presse de l’Arc du 27 septembre 2011 ; et de l’Inca du 28 septembre 2011.