Troubles de l’audition : à vous de répondre !

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) vient de lancer la première enquête sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition (acouphènes, hyperacousie…)*. Les personnes concernées et impliquées sont vivement invitées à participer en répondant à un questionnaire, lequel restera disponible jusque fin décembre 2011. 

Premier baromètre santé sourds et malentendants

Ce premier Baromètre santé sourds et malentendants (BSSM) a pour objectif de mesurer des indicateurs clés sur les opinions, perceptions et attitudes sur la santé de ces personnes, afin d’élaborer des recommandations et de mettre en place des actions concrètes.

Cette enquête traite tous les sujets de santé, comme la qualité de vie, la santé au travail, la nutrition, ou encore la consommation de tabac. Les données recueillies ne seront utilisées qu’à des fins scientifiques, précise l’INPES. Elles seront traitées de manière confidentielle.

Pour participer à cette première enquête nationale sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition, deux possibilités s’offrent à vous :

- Télécharger le questionnaire : www.inpes.fr/bssm

- Remplir le questionnaire en ligne : www.bssm.inpes.fr. La durée du questionnaire étant de 30 à 60 minutes, vous pouvez choisir d’y répondre intégralement sans interruption, ou en plusieurs fois. Le questionnaire est doublé en langue des signes, à l’aide d’une vidéo pour chacune des questions/réponses.

* Cette enquête est réalisée avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de l’INPES, 28 juin 2011.