Les femmes enceintes et les obèses : le vaccin contre la grippe est gratuit

Avec le franchissement du seuil épidémique, les hospitalisations et les formes graves liées à la grippe ont augmenté. Cette situation a décidé la Direction générale de la santé (DGS) à étendre la gratuité du vaccin contre la grippe à certaines populations.
Sommaire

Extension de la gratuité du vaccin aux femmes enceintes et aux obèses

En conséquence, les femmes enceintes et les personnes obèses peuvent désormais obtenir gratuitement leur vaccin en pharmacie.

Il est encore temps pour se faire vacciner, à condition de se presser. Avis aux femmes enceintes et aux sujets en excès pondéral (indice de masse corporelle supérieur à 30) : consultez rapidement votre médecin afin que celui-ci vous remette un imprimé à votre nom, vous permettant de retirer gratuitement le vaccin contre la grippe en pharmacie. Sinon, procurez-vous cet imprimé auprès de votre Caisse d’Assurance maladie avant de vous rendre à la pharmacie.

Faites vite, car l’immunisation n’est obtenue que 15 jours après l’injection, mais il est encore temps, le pic épidémique n’ayant pas été atteint.

Pourquoi une telle extension de la gratuité du vaccin anti-grippe ?

1) Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité fond parties des populations les plus à risque de formes graves. Il faut notamment savoir que la grippe est le premier pourvoyeur de fausses couches.

2) La faible couverture vaccinale cette année (peu de sujets vaccinés) pourrait favoriser la circulation du virus et augmenter le risque pour les personnes les plus fragiles d’être en contact avec le virus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de la Direction générale de la santé (DGS), 30 décembre 2010.