Trop de résidus chimiques dans l’assiette de nos enfants !

Selon le mouvement Générations Futures, nos enfants absorbent en une seule journée plus de 80 substances chimiques, dont près de la moitié est classée dans la catégorie des cancérigènes possibles ou probables, et 5 dans celle des cancérigènes démontrés.

Pour arriver à cette conclusion, un chariot a été rempli avec les aliments les plus consommés dans une journée par des enfants âgés d’une dizaine d’années. C’est ainsi que 5 fruits et légumes frais, une bouteille d’eau, 3 produitslaitiers et quelques friandises ont été analysés en laboratoire. Ces aliments n’étaient pas issus de l’agriculture biologique, et ils ont été achetés dans divers supermarchés de l’Oise et de Paris.

Ont été identifiés : 81 substances chimiques, dont des métaux lourds, des polluants et des pesticides. Attention, les limites légales d’exposition ne sont pas dépassées, mais l’exposition des enfants est réelle et alarmante.

Cette étude a pour but de faire prendre conscience aux citoyens et aux responsables de l’importance des facteurs de risques environnementaux.

Autrement dit, on incite nos enfants à manger des fruits et des légumes, et autres recommandations figurant dans le Programme national nutrition santé (PNNS), pour leur bonne santé, alors que ceux-ci, de part leur teneur en produits toxiques, contribuent par exemple à augmenter le risque de cancer et à réduire la fertilité…

En pratique

Rappelons que le PNNS ne recommande pas seulement la consommation quotidienne de 5 fruits et légumes par jour, mais aussi 3 produits laitiers, ainsi qu’une baisse de la quantité de sel, de matières grasses et des boissons sucrées.

Pour apprendre aux enfants à mieux se nourrir, emmenez-les avec vous faire les courses sur le marché, faites-les participer à la préparation des repas. Et justement, limitez les plats tout prêts et les produits transformés au profit des aliments frais cuisinés « maison », moins gras, moins salés, moins sucrés…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Etude menée par l’association Générations Futures (Ex-MDRGF) et le réseau européen HEAL (Health & Environment Alliance), Rapport :http://www.mdrgf.org/menustoxiques/pdf/Rapport_assiette_toxique_281110.pdf, 1er décembre 2010.