Coliques du nourrisson : les solutions naturelles pour les soulager

Quand on rentre de la maternité avec son nouveau-né, surtout quand il s’agit de son premier enfant, quel bouleversement ! Alors quand, en plus, on est confronté quotidiennement aux coliques du nourrisson, on est complètement démuni. Voici quelques astuces pour vous aider à passer plus sereinement cette période…
© Fotolia
Sommaire

Coliques du nourrisson : c’est quoi ?

La définition des coliques du nourrisson est la suivante : il s’agit de crises de pleurs inconsolables, récurrentes et régulières chez un bébé. Elles ont lieu au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine, et apparaissent souvent en fin de journée. Elles touchent près de 20 % des bébés, commencent entre la 3ème et la 8ème semaine de vie pour disparaitre aux alentours de 4 mois. En plus des pleurs, le bébé qui souffre de coliques peut avoir le ventre dur, expulser des gaz, serrer les poings, se contracter ou se tortiller et devenir tout rouge. On ne connait pas les causes exactes des coliques, qui peuvent se manifester chez les bébés nourris au sein comme au biberon. En tous cas, elles ne sont pas graves et finissent toujours par disparaître. Si votre bébé grossit et grandit convenablement, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Les plantes au secours des coliques du nourrisson

Une des causes les plus probables des coliques du nourrisson est l’immaturité de son système digestif. Ainsi, certaines plantes qui sont connues pour faciliter la digestion peuvent être utiles pour soulager efficacement les coliques de bébé, notamment le fenouil et le tilleul. Si vous allaitez, vous pouvez boire des tisanes de fenouil qui passeront dans votre lait (en plus, le fenouil favorise la lactation !). Si votre bébé prend des biberons, vous pouvez acheter des solutions prêtes à l’emploi en pharmacie, sous forme de sticks ou de solutions buvables à donner avant les repas ou directement dans le biberon.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.