Hypertension artérielle : où en êtes-vous avec les médicaments ?

La journée mondiale contre l’hypertension artérielle, le 14 mai, est l’occasion de parler d’un sujet qui fâche : l’observance. En effet, plus d’un tiers des personnes hypertendues ne prend pas correctement son traitement anti-hypertenseur. Pour cette raison, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle met à disposition deux outils numériques pour tester si on prend bien son traitement antihypertenseur.
Sommaire

Un Français sur deux ne respecte pas les prescriptions médicales

L’observance laisse beaucoup à désirer : en effet, la moitié des Français ne respecte pas scrupuleusement la prescription du médecin* : un tiers admet des oublis de temps en temps, 11% adaptent la prescription à leur guise (rythme de prise, diminution des doses) et 3% arrêtent le traitement avant la fin, de leur propre chef. L'oubli prend une part importante dans le non-suivi du traitement : 27% oublient très souvent de le prendre, 12% de renouveler la prescription chez le pharmacien et 8% de retourner voir le médecin pour un renouvellement d'ordonnance.

Mauvaise observance : l’hypertension n’échappe pas à la règle

L’observance constitue un souci majeur dans les maladies chroniques où le traitement doit être pris au long cours, alors qu’il n’y pas toujours de symptômes pour rappeler le malade à l’ordre. Dans le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension, il est couramment admis que 40% des malades ne sont pas observants, c’est-à-dire ne prennent pas correctement leur traitement. Au risque de conséquences dramatiques sur leur santé. L’enquête FLASH 2015 conduite chez les hypertendus en France, révélait que seuls 62% avaient une bonne observance, les autres une observance minime ou mauvaise.

Pr Xavier Girerd, cardiologue, Service d’hypertension artérielle et de prévention des maladies cardiovasculaires (Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris) : « L’hypertension artérielle est une maladie que l’on soigne très bien mais que l’on ne sait pas guérir. L’outil le plus efficace sont les médicaments antihypertenseurs, devant l’activité physique ou une alimentation parfaitement équilibrée et peu salée. Prendre son traitement antihypertenseur c’est se protéger. Le prendre tous les jours, c’est permettre au traitement d’être actif. Car si on l’oublie, après quelques jours en fonction du médicament, la pression artérielle remonte. Les médicaments antihypertenseurs sont comme l’essence dans une voiture : si l’on n’en remet pas régulièrement, en l’occurrence chaque jour, la machine cardiovasculaire ne fonctionne pas correctement, la pression artérielle remonte et l’on n’est plus protégé contre les risques de l’hypertension ».

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : *Sondage Ifop (26 janvier 2017)
Pour en savoir plus sur ces tests et sur l’hypertension en général : www.comitehta.org
D’après un entretien avec le Pr Xavier Girerd, cardiologue, Service d’Hypertension Artérielle et de prévention des maladies cardiovasculaires (Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris) et la session sur ce thème aux Journées française d’hypertension artérielle (15-16 décembre, Paris).