Vos pieds, reflet de votre santé

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.
© Istock
Sommaire

Ils courent, ils courent nos « petits petons », et marchent, et nagent, et nous maintiennent en équilibre. Et en plus ils peuvent révéler plein d’indices à propos de notre santé. À eux deux, ces petits malins contiennent un quart de nos os, et chacun compte 33 articulations, 100 tendons, muscles, ligaments, et d’innombrables nerfs et vaisseaux sanguins.

Riches de ces 72 000 terminaisons nerveuses (pour chaque pied), il est normal qu’ils transmettent des messages. Alors, si vous remarquez quelque chose d’inhabituel sur la peau, les ongles de vos pieds ou une odeur étrange, pas d’affolement, mais prenez rendez-vous chez le podologue ou votre médecin. Soit il vous rassurera, soit il mettra en route un traitement pour un problème que vous ne suspectez peut-être pas du tout.

Vos pieds sont-ils douloureux?

Normal si vous avez marché 10 km en ville avec des talons de 8cm (ce qu’il faut éviter), normal aussi après une randonnée longue et au dénivelé important. Mais pas normal si vous marchez bien chaussé(e) et raisonnablement (= 10 000 pas par jour). Il se peut que ces douleurs soient le résultat de mini-fractures, signes de perte osseuse, survenant majoritairement après la ménopause. Ces fines fissures passent parfois inaperçues et ne sont visibles à la radio qu’une fois le cal osseux en formation. Le risque : que la douleur vous empêche de marcher suffisamment et que vous preniez du poids, car moins vous marchez plus la perte de masse musculaire s’accentue.

- À faire : consultez votre médecin, qui vous prescrira une radio (ou une scintigraphie) afin d’éclaircir ce problème de douleur.

- À surveiller : l’état de vos chaussures. Même de très bonne qualité, les chaussures ne sont pas immortelles. Une chaussure ayant trop « marché » offre un maintien moins efficace du pied, cause de douleurs au talon, et de cloques sur les orteils.

Des orteils sans poils

Fréquents sur les orteils des hommes, beaucoup moins sur ceux des femmes, les poils prédominent sur le gros orteil. Leur disparition (si vous en aviez avant) est signe de mauvaise circulation sanguine. Le corps concentre en effet les efforts des artères pour irriguer les parties vitales (cœur, cerveau, poumons…) au détriment des extrémités des membres. La perte des poils peut aussi être signe révélateur de diabète.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Vos pieds, reflet de votre santé", Magazine Côté Santé, N° 108, Avril/Mai 2017.