J’ai fait un don de moelle osseuse, pourquoi pas vous ?

Je me suis inscrit sur le registre dans un contexte un peu particulier et j’ai été appelé pour faire un don de moelle osseuse, ce qui en termes de probabilité est assez rare. Je témoigne aujourd’hui pour dénoncer les idées fausses qui pourraient freiner l’engagement le plus altruiste du monde : sauver une vie, contre un prélèvement aussi simple qu’un don de sang de type don de plaquettes…
© Istock
Sommaire

Don de moelle osseuse : quel a été le déclencheur ?

À l’origine, j’avais envie d’organiser un évènement utile. Connaissant l’Association ensemble contre les leucémies à Sucy-en-Brie dans le 94, dont faisait partie un de mes amis atteint de cette maladie, j’ai décidé d’organiser un festival de musique à but caritatif.

Au cours des deux premiers festivals, via un stand tenu par l’Association et une intervention sur scène à la fin des spectacles pour expliquer ce que l’on peut faire à l’échelle individuelle pour aider les malades, j’ai découvert ce qu’est la leucémie, le don de moelle osseuse pour guérir les malades et les diverses actions menées par l’Association. C’est ainsi que j’ai pris conscience de l’importance de s’inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse. À force d’entendre le discours de sensibilisation, il m’a semblé logique de le faire moi aussi : cet acte encore très peu courant s’est naturellement imposé à moi.

On peut s’inscrire et ne jamais être appelé pour un don, c’est bien ça ?

Il n’y a pas assez de donneurs potentiels inscrits sur le registre. Il faut bien comprendre que la compatibilité entre deux êtres est très faible. Il est donc indispensable d’avoir le plus grand nombre possible de personnes de génotype différent sur le registre pour assurer un don compatible à chaque besoin. L’autre élément à bien considérer est que l’on peut être appelé pour faire un don dans un délai plus ou moins long, ou ne jamais être appelé. Lorsqu’on s’inscrit sur le registre, on offre une potentialité de guérison à quelqu’un, mais seulement si l’on est appelé. Il ne faut pas avoir peur de faire un don de moelle osseuse, car si l’on est appelé c’est qu’il existe un malade compatible avec vous qui a un besoin vital de ce don. Il y a peu de choses dans la vie de plus importantes que de sauver la vie de quelqu’un. Et si on explique bien ça, il y a une empathie naturelle qui se dégage.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Interview de Jean-Baptiste Mutti, organisateur du Heart Sound Metal Fest, http://www.concerts-metal.comosseu/concert_-_Heart_Sound_Metal_Fest_2017-37726.html.