Mieux-être : le yoga qui me va

Le yoga est une pratique de plus en plus répandue en Occident. Des chants, de la respiration, des postures, de la méditation, le yoga est une pratique complète qui intègre le corps et l’esprit. A chacun de le vivre comme il l’entend, de l’intégrer dans son quotidien, pour en faire bien plus qu’une activité physique, mais un chemin de vie. Aucun prérequis, tout le monde peut faire du yoga, sans limite d’âge ! Une pratique au quotidien apporte à court et à long terme des bénéfices visibles sur le corps et l’esprit.
© Istock
Sommaire

Le yoga : être intensément présent

« Le mieux-être physique s'accompagne d'un dévoilement progressif de la conscience, explique Alexandra Peyre, professeur d’Hatha yoga. Plus de vitalité, un meilleur sommeil, plus de vigueur, plus de calme, plus de clarté, plus de recul, une meilleure capacité à lâcher prise et aussi à s'engager dans ce qui demande de l'attention »… Voilà ce qu’apporte le yoga.

C’est une manière d’être présent, dans l’instant, en évacuant par là même toutes les pensées qui habituellement tourbillonnent dans un flot incessant du matin au soir. Le yoga est donc avant tout une manière d’être là, par l’écoute et la concentration sur la respiration, en sentant les changements subtils et profonds dans le corps et de là, sur les possibilités de faire de ce changement une manière d’être, par l’alimentation, au travail, dans la relation aux autres…

Loin d’être une simple gymnastique, le yoga contient une portée et une pensée philosophique, anthropologique et spirituelle.

Le mot yoga signifie d’ailleurs « s’unir, mettre en harmonie le corps et l'âme ». De soi, vers les autres, vers la nature tout entière, jusqu’à l’univers.

Le yoga pour trouver son chemin de vie

Le yoga est un levier pour trouver son chemin de vie, chacun à son rythme.

Même si le yoga est intrinsèquement baigné de spiritualité, nul besoin pour débuter de se lancer dans de grandes recherches bibliographiques pour comprendre l’essence du yoga. C’est avant tout par la pratique que le yoga se comprend, même si quelques ouvrages de référence, comme le Yoga Sutra de Pantajali, ouvrage réunissant tous les textes anciens sur la pratique, est d’une grande richesse.

Le tout pour démarrer est de trouver le cours qui convient. « Le mieux est de se fier à son propre discernement, précise Alexandra Peyre, en essayant, après une recommandation de la part de quelqu'un à qui vous faites confiance par exemple. Demandez à tester un cours avant de vous décider et vérifiez que les horaires, ainsi que le lieu soient compatibles avec votre emploi du temps. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Le yoga qui me va", Magazine Côté Santé N°102 - juin/juillet 2016.