Black-out : quand l'alcool fait flancher la mémoire

L'alcool ne se contente pas de faire tourner la tête, voire de rendre malade. Il peut aussi influencer les processus de mémorisation. Si bien que certains se réveillent avec une gueule de bois et plus aucun souvenir de leur soirée. C'est ce qu'on appelle le black-out. Explications.
Sommaire

Il y a deux types de black-out

Le black-out est un épisode temporaire d'amnésie qui fait suite à une consommation excessive d'alcool. Il en existe deux types :

  • Le black-out en bloc : la personne qui en souffre ne parvient plus à se rappeler ce qui s'est passé lorsqu'elle était alcoolisée. Tous les souvenirs de ce moment ont disparu.
  • Le black-out fragmenté : la personne se rappelle ce qui s'est passé lorsqu'elle était alcoolisée mais elle a oublié certains détails dont elle ne se souvient que si on les lui mentionne. Si personne ne lui parle de ces événements, il est possible qu'elle ne se rende pas compte qu'elle souffre d'un black-out fragmenté.

Le black-out dépend de la quantité d'alcool

Le black-out n'est pas le propre des alcooliques. Il survient aussi chez des personnes qui ne boivent qu'occasionnellement. Il n'y a cependant pas de risque de présenter un black-out lorsqu'on consomme des quantités raisonnables d'alcool.

Ces épisodes amnésiques sont dans la plupart des cas précédés d'une absorption excessive - voire rapide - d'alcool. Certains facteurs peuvent toutefois influencer le risque de black-out tels que le fait de boire de l'alcool sans avoir mangé. Par ailleurs, ce phénomène dépend aussi de la manière dont l'organisme de chacun assimile l'alcool. Cette assimilation dépend du poids, du rapport graisse/poids entre autres. C’est pour cela que les femmes sont généralement plus sensibles au black-out, surtout si elles n’ont pas mangé avant de commencer à boire.

Par ailleurs, une personne ayant déjà souffert de black-out est plus à risque d'en présenter à nouveau.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : White, A.M. et al, http://pubs.niaaa.nih.gov/publications/arh27-2/186-196.htm