Quel massage pour vous ?

Besoin d’apaisement, d’énergie, de récupération des muscles ou encore d’amincissement ? Tournez-vous vers les spas, les instituts, les thalassos ou les centres thermaux, ils ont tous des spécialités manuelles qui ont fait leurs preuves. 
© Istock
Sommaire

Massages : les plus toniques

Pour les sportifs qui ont besoin de récupération musculaire ou pour toutes personnes adeptes des massages dynamiques, certaines techniques sont particulièrement profondes et menées avec des mains bien fermes : le massage suédois, qui enchaîne plusieurs manœuvres sur les muscles et la peau, toutes orientées vers le cœur, est conçu pour soulager notamment les désordres musculo-squelettiques et le système nerveux. Les frictions chauffent les muscles, oxygènent les cellules, relancent la circulation sanguine, tout en évacuant les déchets et les toxines. De même, le massage traditionnel thaïlandais, le Nuad Bo’ Rarn, ne vous endormira pas : c’est un enchaînement d’étirements, de pressions fortes sur les points d’énergie et de postures qui libèrent les tensions des pieds à la tête. Autre massage thérapeutique venu de loin : le Tuina chinois. Le thérapeute passe en revue les points d’acupuncture, les méridiens et les zones de tensions stratégiques sur la tête et le dos. C’est un véritable soin énergétique pour tonifier les fonctions vitales et débloquer l’énergie qui stagne. Pensez aussi aux masseurs-kinésithérapeutes en prévention, sans prescription médicale, si vous avez besoin d’améliorer vos capacités fonctionnelles ou encore votre amplitude articulaire (www.ffmkr.org : la fédération des masseurs-kinésithérapeutes).

Massage pour peaux très sensibles

Non seulement certaines peaux ne supportent plus les produits aux multiples ingrédients, mais il leur faut des soins qui apaisent leur épiderme en crise. Tournez-vous vers les spas thermaux spécialisés en dermatologie car leur eau thermale offre des vertus thérapeutiques uniques, comme c’est le cas à La Roche Posay, dans la Vienne, avec son eau riche en sélénium, en silice cicatrisante et en bicarbonates de calcium. En une heure, votre peau revit. On peut aussi bénéficier de programmes spéciaux pour peaux sensibles sur un, deux, trois jours lors d’un week-end Découverte à petit prix.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Quel massage pour vous ?", Magazine Côté Santé N°96, octobre/novembre 2015.
La fédération des masseurs-kinésithérapeutes www.ffmkr.org , www.spasourcelarocheposay.fr , 
www.miramarcrouesty.com , www.reflexologues.fr