Et si mon enfant était surdoué ?

Surdoué comme on le dit encore, ou précoce. Le terme officiel est « à hauts potentiels ». Quel que soit le nom qu’on leur donne, à peu près 2% de la population a une intelligence quantitativement et qualitativement (ou fort) différente de celle des autres, qui s’accompagne d’un mode de pensée bien spécifique. Comment repérer un enfant surdoué ?
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Quels sont les premiers signes ?

Les premiers signes peuvent être repérés extrêmement tôt : les bébés tiennent leur tête plus tôt que les autres et savent fixer leur regard. En grandissant, un enfant surdoué va souvent se retrouver en décalage par rapport à ses pairs. Il est curieux, pose énormément de questions et veut aller au fond des choses ; il retient et manipule l’information. Il ne parle pas forcément avant les autres, mais quand il y parvient sa syntaxe est nettement meilleure.

L’enfant surdoué apprend à lire très vite, parfois sans être stimulé par un adulte. Son intelligence est intuitive et déductive, il parvient tout seul à comprendre les règles de la lecture. Il intègre les informations nouvelles extrêmement rapidement, au bout d’une ou deux répétitions. Et chaque idée donne naissance à un tas d’autres : c’est ce qu’on appelle la pensée en arborescence, très typique chez l'enfant surdoué.

Enfant surdoué : pas seulement une question d’intelligence…

Jusque là, tout va bien. Mais les caractéristiques des enfants surdoué ne s’arrêtent pas à leur vive intelligence. Leur sensibilité est également très prononcée, explique Carine Doutreloux, co-fondatrice de l’ASBL EHP-Belgique. « Ils ont un sens très prononcé de l’éthique et de l’esthétique, une grande lucidité par rapport au monde et une très grande exigence de justice. Comme leur maturité émotionnelle n’est pas supérieure à celle des autres enfants de leur âge, cela peut être déstabilisant pour eux et pour leur entourage. » Intellectuellement avancés, avec un mode de réflexion qui n’appartient qu’à eux et des centres d’intérêt qui ne sont « pas de leur âge », les enfants surdoués ont parfois aussi du mal à trouver des amis.

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Source : Carine Doutreloux, ASBL EHP-Belgique.
Sophie Côte, Dr Ladislas Kiss, « L’épanouissement de l’enfant doué », éd. Albin Michel.