Les thérapies comportementales et cognitives peuvent aider en cas de cancer

Aller voir un psy en cas de cancer ? Cela ne sert bien sûr pas à guérir de la maladie, mais plutôt à mieux gérer les émotions qu’elle déclenche. Les thérapies comportementales et cognitives  (TCC) font partie des armes les plus efficaces dans ce domaine…
© getty
Sommaire

Comment les TCC peuvent-elles aider en cas de cancer ?

Les thérapies comportementales et cognitives, ou TCC , sont une branche de la psychologie qui applique les résultats obtenus par la psychologie scientifique. Le terme ne désigne pas une technique spécifique, mais plutôt un ensemble de méthodes qui seront utilisées selon les situations. Relaxation, motivation, mise en place de stratégies pour changer de comportement… Les thérapies comportementales et cognitives ont pour but de modifier les comportements que le patient trouve difficiles à vivre. Dans le contexte du cancer, elles peuvent aider à faire face à tous les défis que la maladie peut représenter. Ceux-ci vont bien au-delà de ce que la maladie fait subir au corps. Un cancer, c’est aussi l’incertitude par rapport à l’avenir, un traitement souvent long et parfois très pénible, des relations avec l’entourage qui doivent évoluer, et bien plus encore. Tout cela fait naître des émotions parfois difficiles à gérer, dont découlent des comportements potentiellement nuisibles : s’isoler, déprimer, renoncer à des activités plaisantes… tout cela est négatif en toutes circonstances, et quand il faut en plus gérer un cancer, c’est pire encore.

TCC : changer ses pensées pour modifier son comportement

Le principe des thérapies comportementales et cognitives, c’est d’agir non pas sur les émotions mêmes, mais sur les pensées qu’elles suscitent. Prenons par exemple l’angoisse que peut entraîner un diagnostic de cancer. C’est une émotion ; elle peut entraîner soit des pensées qui désespèrent et découragent (« Je vais mourir », « mes proches vont m’abandonner » « le traitement va être très pénible »), soit des pensées qui vont permettre de reprendre espoir et de continuer à vivre : « La médecine a fait de gros progrès et il est possible de se remettre d’un cancer » « Certains de mes proches sont vraiment dignes de confiance » « Il y a beaucoup de manières de traiter les cancers et je vais m’informer pour être bien préparé(e) ».

Le but des TCC est donc de modifier ses pensées pour que les comportements les plus utiles se mettent en place en conséquence.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Alexandra Meert, « Vivre au mieux avec un cancer grâce à la thérapie cognitive et comportementale », éd. Odile Jacob.