Je me mets au Pilates pour ma santé

Au départ, le Pilates était surtout vu comme une manière de se muscler de façon harmonieuse, sans effet « gonflette ». Mais en réalité, et c’est de plus en plus connu, cette discipline a aussi de nombreux avantages santé…
© Istock

Pilates : une discipline inventée pour les blessés

Saviez-vous que le Pilates avait été mis au point pendant la Première Guerre mondiale dans un camp de prisonniers ? Cette méthode permettait de maintenir les prisonniers blessés en forme, même s’ils ne pouvaient pas quitter leur lit. Cet héritage est aujourd’hui souvent oublié : la méthode Pilates est surtout connue pour donner de jolis muscles et un ventre plat !

Mais il reste que ces exercices doux, qui n’utilisent jamais que le poids du corps et mettent l’accent sur un bon gainage qui protège le dos, sont conseillés pour les personnes blessées ou fragiles. On a ainsi pu mesurer les effets positifs de la pratique du Pilates pour :

  • Les personnes qui ont subi un AVC : équilibre, posture et force des membres inférieurs sont améliorés. (1)
  • Ceux et celles qui souffrent de maux de dos, et particulièrement de lombalgies chroniques : la douleur diminue et la mobilité augmente. (2)
  • Les patients atteints de sclérose en plaques : la douleur diminue, la stabilité et la posture s’améliorent. (3)

Pourquoi le Pilates est-il bon pour la santé ?

Bien sûr, certains de ces avantages s’appliquent aussi à d’autres formes d’exercices doux. Les études qui comparent le Pilates à un autre genre d’exercices rapportent le plus souvent des améliorations dans les deux groupes. Toutes les activités physiques, si elles n’augmentent pas les risques de blessure, sont recommandées. Elles apportent en effet à la fois des bienfaits physiques et un effet bénéfique sur l’humeur qui est important, surtout dans les maladies chroniques et/ou douloureuses.

Le Pilates est cependant particulièrement conseillé pour les personnes malades ou souffrantes parce qu’il est possible, et même prévu, d’adapter pratiquement tous les exercices à leurs difficultés. De plus, les cours de Pilates les plus avancés font intervenir des machines qui permettent de travailler dans toutes les positions, y compris couché.

Enfin, la méthode Pilates sollicite particulièrement les abdominaux et les muscles du périnée. Ces muscles sont travaillés pendant chaque exercice, mais les meilleurs instructeurs de Pilates aident aussi à bien comprendre leur rôle et leur fonctionnement. Cette prise de conscience aide ensuite à garder une bonne posture tout au long de la journée ou de la semaine, et pas seulement pendant les cours…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : (1) J Bodyw Mov Ther. 2014 Jul;18(3):332-60. doi: 10.1016/j.jbmt.2013.11.017. Epub 2013 Dec 1.
(2) PLoS One. 2014 Jul 1;9(7):e100402. doi: 10.1371/journal.pone.0100402. eCollection 2014.
(3) Disabil Rehabil. 2014;36(11):932-9. doi: 10.3109/09638288.2013.824035. Epub 2013 Aug 19.