Contre le stress, le réflexe homéopathie…

Ah, le stress ! Il gouverne trop souvent nos vies. Et si une petite quantité de stress est normale, trop, c’est vraiment mauvais pour la santé. L’homéopathie peut aider à déjouer le stress… en douceur.
© Adobe Stock

L’homéopathie et le stress

Trop de stress dans votre vie ? L’homéopathie peut être une bonne solution. Pas trop chers, disponibles dans toutes les pharmacies, les remèdes homéopathiques peuvent rendre bien des services.

Comme d’habitude en homéopathie, il y a deux sortes de remèdes :

  • Les mélanges « tout faits », proposés à tout le monde. Ils offrent une solution facile, que vous pouvez utiliser dans les moments de stress ou au long cours. Votre pharmacien pourra vous conseiller sur ce qu’il a en stock.
  • Et les remèdes uniques, dérivés d’une seuls substance, qui offrent chacun un bénéfice bien spécifique et qu’il faut évaluer selon son propre profil.

Quels remèdes choisir contre le stress ?

Tout dépend du type de stress dont vous souffrez, et de votre profil. On sait que le grand avantage de l’homéopathie, c’est de prendre en compte la personne en son ensemble et de trouver le ou les remèdes qui vont l’aider dans tous les aspects de sa vie, stress compris. Mais bien sûr seul un médecin homéopathe pourra vous offrir ce suivi !

En attendant, vous pouvez bénéficier de ces remèdes qui sont conseillés pour différentes formes de stress.

  • Aconit (aconitum napellus) en cas d’agitation, d’anxiété ou de panique.
  • Gelsemium (gelsemium sempervirens) contre le trac, les tremblements, le sentiment que l’on ne peut pas agir.
  • Ignatia contre l’angoisse qui rend la prise de parole difficile, avec boules dans la gorge et compagnie.

Bien sûr, vous trouverez aussi de nombreux remèdes homéopathiques contre les signes ou conséquences du stress : manque de sommeil, épuisement, hypertension, douleurs, etc.

D’autres solutions contre le stress

Soulignons aussi que si vous cherchez des solutions douces contre le stress, il n’y a pas que l’homéopathie qui s’offre à vous.

  • L’augmentation de l’activité physique est l’un des anti-stress les plus efficaces que l’on connaisse.
  • Vous pouvez aussi miser sur différentes techniques de gestion des émotions comme la méditation en pleine conscience qui est en ce moment très à la mode.
  • Enfin, bien sûr, jeter un coup d’œil à vos habitudes peut être utile : l’excès de caféine, une alimentation déséquilibrée, un sommeil insuffisant ou des horaires irréguliers peuvent aussi augmenter votre stress…
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Homéo guide, éd. Hachette. Guide familial de l'homéopathie, éd. Hachette.