Ces soins de la peau qui vont plus loin

Prendre soin de la propreté de sa peau au quotidien, cela ne suffit pourtant pas pour chasser les impuretés rebelles. Nettoyer en profondeur, c’est débarrasser les pores dans lesquels les résidus se sont incrustés. 
© Istock

Gommages et exfoliants : les petits grains de l’éclat

Puisqu’il n’est bien sûr pas question de se décaper vigoureusement comme on récure du calcaire incrusté dans un évier, les gommages et exfoliants adaptés sont là pour sublimer la peau tout en douceur et en efficacité. Ce sont des micro-grains végétaux ou minéraux qui s’utilisent une à deux fois par semaine et qui, frottés en mouvements circulaires sur le visage et le corps, décollent délicatement les impuretés.

En tube ou en pot, en gel ou en crème, mélangé à de l’huile ou à l’état naturel, l’ingrédient qui constitue la base du soin varie en fonction de la sensibilité de l’épiderme. Ainsi, une peau réactive ne supportera pas de traitement trop abrasif et préfèrera des particules exfoliantes souples.

  • Pour le visage, misez sur les extraits d’abricot, de jojoba, de céréales ou d’argile blanche.
  • Sur le corps, où la peau est plus épaisse donc plus résistante, vous pouvez utiliser des exfoliants plus durs comme la poudre de riz, le sel ou le sucr e.

Des masques zéro impureté

Lorsque l’extérieur de la peau est débarrassé de ses impuretés, plus rien ne fait obstacle à un nettoyage en profondeur. C’est là qu’une fois par semaine, doivent intervenir les masques absorbants. Ils contiennent des minéraux d’eaux thermales, des molécules d’oxygène, des vitamines C et E, anti-oxydantes et détoxifiantes, ou des argiles comme le kaolin, qui ont un effet buvard sur la peau, capturent ses impuretés et stimulent le renouvellement cellulaire.

Compléments d’info

Nettoyer sa peau peut aussi passer par la détoxification de son organisme. Pour ce faire, une cure spécifique de compléments alimentaires (gélules, tisanes, boissons drainantes) est la bienvenue, surtout lorsque l’on fait ne pas - ou peu – de sport et que l’on abuse de la bonne chère.

Conseils de pharmacien

Eau ou tonique : deux produits, deux missions. En effet, les produits d’appellation ‘’tonique’’ ont pour but de parfaire le démaquillage, tandis que les eaux démaquillantes – nommées eaux micellaires – dissolvent le gras (sébum, maquillage) et éliminent la saleté grâce à leurs micelles, des molécules fabriquées à base de tensio-actifs. Idéal pour les peaux sensibles.

Lotion astringente : une autre spécificité. Dédié aux peaux grasses à imperfections, ce type de produits aide à resserrer instantanément les pores dilatés et à combattre leur obstruction, grâce à l’association d’actifs séborégulateur, assainissant et micro-exfoliant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Ces soins de la peau qui vont plus loin", un article du Magazine Bien-Etre & Santé n°316 de novembre 2014