Quand et comment mesurer son audition ?

Si les personnes âgées sont plus à risque de troubles auditifs en raison de la presbyacousie (baisse de l’audition liée au vieillissement), nous pouvons tous être concernés en raison des nuisances sonores auxquelles nous sommes soumis dans notre vie quotidienne (musique amplifiée, activités professionnelles, loisirs…).Alors comment repérer un trouble auditif, quand consulter et sur quoi reposent les tests auditifs ?
Sommaire

Quand tester son audition ?

Voici les symptômes justifiant un test auditif :

  • difficultés d'audition,
  • difficultés de compréhension,
  • difficultés à entendre les conversations téléphoniques,
  • gêne en milieu bruyant (télé, réunions, théâtre...),
  • sifflement ou bourdonnements dans les oreilles (acouphènes),
  • vertiges,
  • otites,
  • exposition professionnelle au bruit ou lors des loisirs,
  • antécédents familiaux de trouble auditif,
  • traitements potentiellement ototoxiques (aminosides, chimiothérapies…),
  • etc.

Il est essentiel de faire tester son audition au moindre doute !

Une mauvaise audition a de fortes répercussions sur la qualité de vie, sur l’apprentissage et sur les relations sociales, professionnelles et familiales.

Corriger une gêne auditive, même légère, permet d’améliorer la vie et de prévenir l’isolement. En effet, les personnes qui entendent mal développent des stratégies d’évitement, notamment en fuyant les situations gênantes.

Par ailleurs, si un appareillage est nécessaire, plus il sera mis en place tôt, mieux il sera toléré.

Attention au déni !

Les personnes malentendantes restent souvent très longtemps dans le déni, ce qui retarde le diagnostic et la prise en charge. C’est généralement le cas des personnes âgées, pour lesquelles une mauvaise audition est péjorativement associée à la vieillesse.

C’est une erreur car retrouver une meilleure audition permet inversement de bien vieillir, en poursuivant ses activités, notamment sociales.

À tout âge, au moindre doute, il faut tester son audition ! Mais il est également recommandé de faire examiner régulièrement son audition à partir de l’âge de 50 ans.

Testez votre audition gratuitement en ligne ou par téléphone : à titre indicatif

Il existe des tests en ligne, à faire tranquillement chez soi, facilitant le repérage des troubles auditifs, comme ce test en 10 questions proposé par l'Association pour l'information et la prévention dans le domaine de l'audition et repris sur e-sante : 10 questions pour tester votre audition.

L’Association France Presbyacousie propose de tester son audition par téléphone : http://www.hein-test.fr/spip.php?article9.

Ce test validé scientifiquement consiste, via un serveur vocal, à reconnaître des séries de chiffres entendus dans un environnement sonore qui varie selon les réponses indiquées à l’aide du clavier du téléphone.

En ligne, certains sites proposent d’évaluer soi-même son audition grâce à des tests audio : le candidat est invité à régler le volume de sa carte sonore afin d’entendre une bande sonore (sifflements, voix, avec ou sans bruits de fond) aussi distinctement que possible. Des tests sont également disponibles via le téléchargement d'une Appli mobile.

Attention, tous ces tests ne sont qu’indicatifs.

Ils servent à inciter les malentendants à entreprendre une démarche de dépistage.

Il est enfin possible de se rendre tout simplement chez un audioprothésiste, lequel propose gratuitement des tests, mais là encore dans un esprit purement indicatif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association pour l'information et la prévention dans le domaine de l'audition, http://www.audition-infos.org/. Association France presbyacousie.