Comment bien choisir son pèse-personne

Vous avez décidé de remplacer votre vieille balance ? Du pèse-personne simple au plus perfectionné, Côté Santé a décrypté pour vous les différents modèles présents sur le marché.
© Istock
Sommaire

Avec le beau temps qui se profile et l’épreuve du maillot, vous avez décidé de prendre votre corps en main et de suivre de près votre ligne.

Le pèse-personne est l’outil indispensable pour vous aider à surveiller votre poids.

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles aux fonctionnalités et aux options différentes. Du pèse-personne mécanique à l’appareil connecté, le choix est vaste. Tout dépend de ce que vous attendez de lui.

Pour y voir plus clair, nous les avons passés en revue.

Le pèse-personne mécanique : le plus classique

C’est le modèle le plus ancien et le plus basique de balance.

Il indique le poids par une aiguille. Avant de monter sur l’appareil, il est recommandé de régler la remise à zéro avec une molette prévue à cet effet.

Le principal avantage du pèse-personne mécanique est sa solidité et sa résistance car c’est un modèle qui dure dans le temps. Son prix abordable, le rend aussi accessible à tous.

En revanche, il reste un peu imprécis sur le poids affiché (300 g près) car il a une graduation de 500 grammes à 1 kilo. Il s’adresse donc aux personnes pour lesquelles surveiller leur poids n’est pas une obsession mais juste un moyen de contrôler qu’elles restent relativement stables. Malgré son design plus contemporain, ce type de modèle n’en demeure pas moins encore encombrant dans un petit espace.

Le pèse-personne électronique : le plus répandu

Il s’agit du pèse-personne le plus courant du marché.

C’est sur un écran à cristaux liquides, offrant un certain confort de lecture, que vous verrez apparaître votre poids.

  • Contrairement à la version mécanique, la balance électronique dispose d’un procédé de mesure extrêmement fiable et indique ainsi un poids très précis, souvent aux 100 grammes près. Elle permet donc de contrôler de manière sûre l’évolution de celui-ci sur une période donnée ou au fil du temps et s’adresse en priorité aux personnes qui suivent un régime amincissant et à celles qui veulent pouvoir réagir au quart de tour.
  • Elle peut supporter une charge de 160 kg à 180 kg. Outre sa précision, cet objet affiche, généralement, un look design et confortable avec ses formes arrondies et ses matériaux nobles tels que le verre ou le bois traité contre l’humidité...

Cependant, son autonomie est limitée car cet appareil fonctionne avec des piles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Bien choisir son pèse-personne", un article issu du Magazine Côté Santé n°86 de mai-juin 2014.