À quoi servent les ganglions ? Pourquoi sent-on des ganglions ?

Sous la mâchoire, au niveau du cou, au pli de l’aine ou encore sous l’aisselle, on peut parfois sentir un ganglion gonflé, sorte de petite boule sous les doigts.Il s’agit d’une inflammation d’un ganglion, reflet d’une réaction de défense de notre organisme.C’est que les ganglions sont les carrefours de notre immunité…
© Istock
Sommaire

Le rôle des ganglions

Les ganglions font partie de notre système immunitaire.

Au nombre d’une centaine, ils ont une taille de 1 à 1,5 cm de diamètre et se répartissent sur l’ensemble de notre organisme, par paires et de façon symétrique. Ils appartiennent au réseau lymphatique, un système parallèle aux veines dans lequel circule la lymphe, un liquide clair issu du sang.

Ces ganglions dits « lymphatiques » ont pour rôle :

  • de filtrer la lymphe,
  • d’en éliminer les éléments indésirables,
  • de produire des globules blancs (lymphocytes) et des anticorps.

C’est ainsi qu’en cas d’infection, les ganglions s’activent pour bloquer les virus, les bactéries et autres microbes, ce qui les fait gonfler.

En cas d’infection localisée, le gonflement le sera aussi.

Par exemple, s’il s’agit d’une angine, les ganglions gonflés seront palpables au niveau du cou. S’il s’agit d’une infection au niveau d’une jambe, le ganglion gonflé se situera au niveau de l’aine. En cas d’infection généralisée, on peut sentir de multiples ganglions en même temps à divers endroits.

Des ganglions qui gonflent, c’est grave ?

Le plus souvent, un ganglion qui gonfle correspond à une réaction normale de défense de l’organisme en réponse à une agression (virus, bactéries…).

Un ganglion gonflé témoigne donc d’une infection localisée et généralement bénigne.

Mais dans de rares cas, il peut être le signe d’une maladie plus grave (mononucléose, rougeole, varicelle, sida…) ou d’une tumeur (lymphome, maladie de Hodgkin, leucémie, cancer du sein, métastase d’un cancer ORL, mélanome, etc.).

Le ganglion est atteint par des cellules cancéreuses (extension d’un cancer situé à distance) ou c’est le ganglion lui-même qui est l’origine du cancer (lymphome, maladie de Hodgkin).

Enfin, un gonflement généralisé des ganglions peut résulter d'un trouble immunitaire (allergies, lupus érythémateux disséminé, polyarthrite rhumatoïde).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont.  Manuel Merck, Editions Larousse.