Pourquoi les piles sont-elles dangereuses ?

Omniprésentes, les piles peuvent se révéler dangereuses pour notre santé et notre écosystème.Pourquoi sont-elles dangereuses ? Et comment s’en protéger ?
© Istock
Sommaire

Les piles contiennent des métaux lourds

Les piles sont dangereuses car elles contiennent des métaux lourds qui s’accumulent dans nos organismes et dans notre environnement. On y trouve du mercure, mais aussi du plomb, du cadmium, du lithium, du nickel, du zinc, etc.

Troubles neurologiques, sanguins...

Or notre organisme ne sait pas éliminer ces métaux toxiques, lesquels s’accumulent irrémédiablement et peuvent à certaines concentrations entraîner des intoxications à l’origine de troubles neurologiques, de troubles rénaux et sanguins. Notre exposition est multiple et peut être indirecte via notre chaîne alimentaire, comme c’est le cas avec certains gros poissons prédateurs.

Comment se protéger des piles ?

Faites durer les piles

Lorsqu’une pile donne des signes de faiblesse, ne la jetez pas tout de suite. Laissez-la reposer et elle pourra encore être utilisée quelque temps. Les piles fatiguées peuvent encore servir pour de petits appareils demandant peu d’énergie, comme les réveils par exemple.

Economisez

Limitez l’usage des piles en privilégiant les appareils sans piles ou les appareils demandant le moins de piles possible : jeux, appareils ménagers, loisirs, bricolage, gadgets…Lorsque vous n’utilisez plus un appareil pour un certain temps, pensez à retirer les piles afin qu’elles ne se détériorent pas et ne coulent pas dans l’appareil (les émanations de métaux lourds sont particulièrement dangereuses pour la santé).

Changez de type de piles ou limitez leur usage

Utilisez des piles sans mercure, ni cadmium et privilégiez les piles rechargeables qui peuvent être utilisées jusqu’à 400 fois, voire davantage pour certaines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) - Néoplanète - Agir pour la planète.