A quand le vaccin anti-caries ?

Pourrait-on un jour envisager un vaccin anti-caries qui nous immuniserait contre les caries ?Fini les séances chez le dentiste et la corvée tri-quotidienne du brossage…Qu’en est-il exactement aujourd’hui du vaccin anti-caries ?
Sommaire

Un vaccin anti-caries : réalité ou utopie ?

Rappelons que les caries sont provoquées par des bactéries buccales qui se nourrissent de sucre et d’autres débris alimentaires. Parallèlement, ces bactéries produisent des acides qui attaquent l’émail des dents ce qui favorise les caries.

Le vaccin anti-caries s’inscrit logiquement dans la lutte contre les micro-organismes cariogènes présents dans notre bouche. Mais celui-ci doit être dirigé spécifiquement contre les dangereux Streptococcus mutans, les principales bactéries responsables des caries. En effet, pas question d’éliminer à coup d’antibiotiques toutes les bactéries présentes dans notre bouche car nombre d’entre elles sont indispensables à notre système digestif.

Des chercheurs ont déjà tenté de mettre au point un vaccin dirigé contre des protéines de la paroi bactérienne des Streptococcus mutans, pour l’instant sans succès. La difficulté vient notamment du fait que ces protéines de surface ressemblent à celles des cellules du muscle cardiaque. Il ne faudrait pas que sous prétexte de détruire certaines bactéries buccales, notre système immunitaire se retourne également contre nos cellules qui composent notre cœur...

Un vaccin anti-caries en spray nasal ?

Une autre voie de recherche a été explorée, consistant cette fois-ci à mettre au point un vaccin dirigé contre une enzyme (la glucosyltransferase) qui permet aux Streptococcus mutans d’adhérer à la surface dentaire.

Ce type de vaccin a la particularité d’être nasal, c’est-à-dire qu’il ne s’administre pas par injection mais par pulvérisation nasale (spray). Le vaccin n’entre donc pas dans la circulation sanguine, mais agit sur l’immunité locale.

Mais pour être efficace, la vaccin doit s’adresser aux nourrissons avant que leurs toutes premières dents n’apparaissent.

A défaut, il est inefficace lorsque les premiers Streptococcus mutans ont déjà envahi la cavité buccale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : L’internaute, http://www.linternaute.com. Sciences magazine, http://www.sciences-mag.fr. http://www.reponseatout.com. Eufic, http://www.eufic.org/article/fr/Maladiesregime-alimentaire/hygiene-dentaire/artid/vaccin-contre-caries/.