Mincir par électrostimulation : une utopie ?

Tout le monde connaît les ceintures abdominales d’électrostimulation dont les téléboutiques nous vantent les qualités. Censées nous façonner une silhouette de rêve, font-elles vraiment maigrir ? Et surtout, sont-elles aussi inoffensives qu’il n’y paraît ?
© Istock
Sommaire

La ceinture d’électrostimulation : comment ça marche ?

Le principe d’électrostimulation utilisé par ces fameux appareils "de musculation sans effort" est assez simple : via des électrodes posées sur la peau, un courant électrique de faible intensité est envoyé dans les fibres musculaires pour les faire travailler.

À chaque impulsion, le muscle se contracterait et gagnerait, petit à petit, en puissance.

Si le conditionnel est de mise, c’est bien parce que la réalité des électro-stimulateurs non-médicaux est toute autre.

Pourquoi l’électrostimulation ne fait-elle pas mincir ?

Les appareils d’électrostimulation non-médicaux sont loin de tenir leurs promesses minceur :

  • En cas de surpoids, le tissu cutané et la couche graisseuse empêchent tout simplement l’impulsion électrique d’atteindre les fibres musculaires.
  • Pour brûler des calories, et donc perdre du poids, il est indispensable de travailler sur un maximum de muscles en même temps. Or, les appareils d’électrostimulation n’agissent que sur un muscle à la fois : si l’appareil compte deux paires d’électrodes, on ne peut stimuler que 2 muscles au maximum.
  • Les appareils d’électrostimulation vendus dans le commerce affichent une fréquence de courant de 7 à 8 hertz. Or, pour agir réellement sur le muscle, la fréquence doit être de 35 hertz minimum. De plus, la durée de contraction doit être de 4 à 7 secondes pour être efficace, ce qui est loin d’être le cas des ceintures abdominales, par exemple.

Attention, les électrostimulateurs vendus sans contrôle médical peuvent se révéler dangereux.

Lorsqu’ils sont utilisés à mauvais escient et sans accompagnement médical ou kinésithérapeutique, ces appareils peuvent causer des problèmes musculaires ou cutanés (brûlures...)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Didier Lanneau, kinésithérapeute du sport, www.dlanneau.be.