Méthodes douces contre cheveux secs

Quelles sont les solutions contre des cheveux secs, qui sont aussi souvent cassants, fourchus et difficiles à démêler ? Les traitements sont à rechercher dans les méthodes douces car des cheveux secs ont souvent, à l’origine, été agressés par différents traitements, voire des shampoings un peu trop détergents.
© Istock
Sommaire

Les cheveux deviennent secs car la glande sébacée à la base du cheveu ne produit plus suffisamment de sébum protecteur. Résultat, la kératine, une protéine qui compose le cheveu, perd de son efficacité, le cheveu devient moins souple, cassant, sec et terne.

Solutions contre cheveux secs : du côté des compléments alimentaires

  • Les vitamines B stimulent la fabrication de kératine, notamment les vitamines B8 (biotine) et B5.
  • Les acides aminés soufrés : la cystéine et la méthionine favorisent également la production de kératine. Attention toutefois, la cystéine est déconseillée chez les personnes sujettes aux calculs rénaux, tandis que la méthionine est à éviter en cas de problèmes de foie, de cancer et de maladies cardiovasculaires.
  • Le silicium est un élément qui entre dans la composition de la peau, des ongles et des cheveux. Les compléments alimentaires apportent souvent du silicium à partir d’une plante, la prêle.

Contre les cheveux secs, regardez aussi du côté de votre assiette

  • Protéines et fer : la kératine est composée à partir d’acides aminés soufrés, que l’on trouve dans la viande et les poissons. Quant au fer, indispensable à la pousse des cheveux, on en trouve également dans la viande rouge et le poisson, mais également dans les volailles et les fruits de mer.
  • Zinc : une insuffisance en zinc fragilise les cheveux. On en trouve dans les huîtres, les fruits de mer, la viande rouge, les graines, le poisson, mais aussi dans le jaune d’œuf, les lentilles, etc.
  • Acides gras essentiels : indispensables pour la production de sébum, les acides gras essentiels sont présents dans certaines huiles, comme l’huile de colza, de noix et l’huile de soja.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Éditions Visa, le guide des compléments alimentaires, 2008.