Pellicules : luttez contre le stress

Le stress est un des facteurs importants qui favorisent l’aggravation des pellicules. Alors comment diminuer son niveau de stress pour venir à bout des pellicules ou potentialiser l’efficacité d’un traitement antipelliculaire ?
© Istock
Sommaire

Un français sur deux est ou sera concerné à un moment de sa vie par les pellicules

Les pellicules sont dues à un renouvellement trop rapide des cellules de l’épiderme au niveau du cuir chevelu. C’est ainsi que des squames se forment et s’accumulent.

Il existe de nombreux facteurs connus favorisant les pellicules. Certains ne sont pas ou difficilement modifiables. En revanche, d’autres peuvent être modifiés et permettre une amélioration de la santé du cuir chevelu.

Parmi les facteurs non ou difficilement modifiables, citons la pollution atmosphérique, la saison hivernale en raison du froid, de l’humidité et du chauffage à l’intérieur des logements qui inversement donnent une ambiance très sèche, les variations hormonales pour les femmes.

Regardons maintenant du côté des facteurs modifiables en listant, à l’opposé, les bonnes attitudes à adopter.

Ce que vous pouvez modifier pour limiter la formation de pellicules :

  • Évitez les produits capillaires trop agressifs ou inadaptés : les shampoings trop détergents, les colorations, les produits pour défriser les cheveux, pour permanentes, etc.
  • Manipulez vos cheveux avec douceur et délicatesse : ne les brossez pas trop énergiquement, utilisez une brosse à poils souples, ne frottez pas votre cuir chevelu (inversement massez-le très doucement pour activer la circulation au niveau du cuir chevelu : vous ne devez entendre aucun bruit, à défaut, c’est que vous cassez vos cheveux à la racine !).
  • Idéalement laissez librement sécher vos cheveux, en évitant le séchoir. Sinon, veuillez bien à ce que celui-ci ne soit pas trop chaud. Bien entendu, fuyez les brushings, qui sont à la fois trop chauds et trop traumatisants pour les cheveux.
  • Ne portez pas de casque, casquette, ni bonnet.
  • Côté alimentation, limitez les graisses et l’alcool, qui ont l’inconvénient de surcharger le foie.
  • Enfin, luttez contre la fatigue et le stress.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.dermatonet.com ; http://www.educh.ch/coherence-cardiaque-stress.htm.