Faire face à la douleur naturellement

Les méthodes douces élargissent le champ des thérapies pour soulager durablement les maladies chroniques et les affections aiguës. Un bon moyen de compléter sa stratégie anti-douleur.
Sommaire

La suppression du Di-Antalvic® a laissé huit millions de patients avec leurs douleurs sur les bras et des alternatives médicamenteuses peu satisfaisantes. Le choix des antalgiques se restreint et la nécessité de trouver d’autres solutions pour prendre en charge sa pathologie devient une urgence.

Les médecines douces offrent une voie parallèle intéressante et s’inscrivent en allié de poids dans la lutte contre la douleur.

Le parcours du combattant

La pilule a été difficile à avaler pour les malades qui bien souvent ont essayé plusieurs traitements avant de trouver celui qui leur convenait. L’accompagnement du généraliste est parfois insuffisant, faute de temps ou de suivi régulier. Les antalgiques à disposition sont parfois mal adaptés, le paracétamol n’étant pas toujours suffisant et le tramadol restant mal supporté.

Les médecines douces peuvent alors entrer en piste, non pas pour remplacer un traitement médicamenteux mais potentialiser son efficacité.

Le sport soulage la douleur

L’exercice physique a un effet apaisant sur toutes les pathologies où le stress peut avoir un impact déclenchant ou aggravant. En remettant votre corps en mouvement progressivement, vous allez pouvoir faire tomber les tensions et apprendre à mieux appréhender les sensations désagréables.

Au bout d’une demi-heure d’entraînement, le corps libère des endorphines, les hormones du plaisir, qui agissent comme un antidouleur naturel.

Les bienfaits du sport se perçoivent sur le court terme mais aussi sur le long terme.

Accordez-vous des séances régulières en choisissant une activité adaptée à vos besoins qui ne rajoutera pas des maux à vos douleurs. L’idéal ? La natation ou l’aquagym où l’eau facilite le mouvement, la gym douce, la marche, la danse orientale... Le sport contribue à maintenir un bon équilibre et à réguler vos douleurs sur la durée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.