Couperose : arrêtez de passer au rouge !

Dilatation permanente des petites veines superficielles sur le visage, une couperose non traitée peut rapidement devenir disgracieuse. Comment l’éviter ? Et une fois installée, comment la traiter ?
© Fotolia
Sommaire

État de rougeur permanent des zones convexes du visage (nez, joues, front, menton), avec parfois de petits vaisseaux visibles à l'œil nu, la couperose est, médicalement parlant, un stade de la rosacée. Cette dernière peut se décomposer en quatre stades. Le stade 1 est marqué par des poussées de rougeurs du visage lors de l’exposition aux facteurs déclenchant (boisson chaude, atmosphère confinée, alcool…). Au stade 2, la rougeur du visage est constante, associée le plus souvent à des petits vaisseaux appelés télangiectasies, c’est l’érythro-couperose. Le stade 3 voit l’apparition de boutons sur le visage, c’est la rosacée à proprement parler. Ces boutons peuvent être uniformément rouges (papules) ou comporter une «tête blanche» au centre (pustules). Enfin le stade 4 concerne principalement les hommes qui peuvent avoir d'emblée un gonflement constant d'une zone du visage (ex : rhinophyma, nez rouge et gonflé, sans être passé par les stades de rougeurs et boutons).

Les soins topiques

Les traitements à la trétinoine et à l’isotrétinoine sont parfois proposés par les médecins. Ils nécessitent une contraception chez les femmes, à poursuivre même après le traitement. Gels, crèmes et émulsions au métronidazole ont une contradiction formelle : celle de s’exposer au soleil. Pour les couperoses discrètes, des crèmes adoucissantes aux propriété hydratantes et décongestionnantes procurent non seulement une sensation d’apaisement dès l’application, mais diminuent aussi durablement la réactivité cutanée.

Le traitement laser de la couperose : précis et définitif

Le docteur Catherine Bergeret-Galley explique comment fonctionne la technique du laser, qui remplace les anciennes techniques de thermo-coagulation. «Le but est de coaguler les vaisseaux sanguins dilatés, par de la chaleur générée par un courant électrique. Les lasers vasculaires à colorant agissent donc en fonction de la coloration de la peau, car sensibles à la couleur rouge. L’onde laser entraîne une source lumineuse qui chauffe le vaisseau et le referme en le coagulant. L’appareil comporte un système de refroidissement pour que le passage du laser soit pratiquement indolore. Deux ou trois séances, espacées de trois semaines sont nécessaires pour un résultat optimal et définitif, sans aucun risque de marques disgracieuses.»

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Côté santé
Nos consultants : Docteur Catherine Bergeret-Galley, chirurgien esthétique et Docteur Fabien Guibal, dermatologue.