7 conseils anti-ostéoporose

On enregistre chaque année quelque 250.000 fractures osseuses liées à l'ostéoporose. Certes, il existe aujourd’hui des traitements très efficaces, mais le respect de certaines règles alimentaires et d’hygiène de vie est essentiel. L’avantage est que ces règles sont simples et applicables quelle que soit la santé osseuse des femmes.
© Istock
Sommaire

L’activité physique est indispensable

La prévention des fractures d ’ostéoporose passe impérativement par la pratique régulière d’une activité physique, allant de la marche à la gym selon les possibilités de chacun, au rythme de 2 à 4 séances de 30 minutes par semaine.

Combler la carence en vitamine D !

La vitamine D assure l’absorption digestive du calcium. Elle est donc aussi essentielle que le calcium pour prévenir l’ostéoporose. D’ailleurs, en cas de déficit en vitamine D, le risque de fracture est plus élevé. Or 78% des Françaises d’un âge moyen de 47 ans sont carencées en vitamine D (SuViMax).

Il existe deux sources de vitamine D :

  • Une source alimentaire, d’origine animale (poissons gras essentiellement) et végétale ;
  • Une source dite endogène, c’est-à-dire qu’elle est synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’effet des rayonnements UVB.

La quantité de vitamine D apportée par l’alimentation est insuffisante (excepté l’huile de foie de morue). Quant à la fabrication endogène, elle diminue fortement avec le manque d’ensoleillement et avec le vieillissement (la peau perd sa capacité à produire de la vitamine D).

Il est donc recommandé, après un dosage sanguin du taux de vitamine D, de recourir à une supplémentation quotidienne en vitamine D (cholécalciférol).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Panorama du médecin, supplément du 19 octobre 2010.