Une portée de chiots chez soi ? Une réflexion s'impose !

Même si de nombreux propriétaires de chiens rêvent d'avoir un jour une portée de leur animal favori, il est en général préférable de laisser la reproduction aux éleveurs professionnels. En effet, la reproduction canine ne s'improvise pas !
Sommaire


Contraintes et idées reçues sur la reproduction des chiens

S'il vous vient l'envie d'avoir une portée de chiots de votre chienne, il convient de bien prendre en compte les contraintes que cela va engendrer. Assurez-vous de disposer du temps et de l'espace nécessaires pour les chiots. De plus, il faut être bien conscient du fait que la reproduction canine ne rapporte pas d'argent. En effet, les frais vétérinaires sont nombreux (soins à la chienne, vermifuges, vaccins et puces électroniques des chiots), l'alimentation des chiots est coûteuse et pour obtenir des chiens de race, il faut aussi compter le prix de la (ou des) saillie(s)...

En outre, il est faux de penser que la chienne a besoin d'avoir au moins une portée pour vivre une vie épanouie : C'est une idée reçue !

Cependant, si l'aventure vous passionne vraiment, il est capital de vous renseigner au sujet des différents aspects de la reproduction canine.


A savoir avant la saillie !

La première chose à prendre en considération est l'âge de la chienne. En effet, avant deux ans, celle-ci n'a pas encore atteint son plein développement et une gestation serait donc néfaste pour sa santé. Lorsqu'elle est plus âgée, après l'âge de 5 ans, les risques de difficultés à la mise bas augmentent considérablement. De plus, il faut savoir que certaines races comme les bouledogues n'accouchent presque jamais par voies naturelles et qu'il faut prévoir une césarienne, intervention chirurgicale représentant un risque pour la chienne et pour ses chiots. Enfin, il est impensable de faire reproduire des chiens de race sans procéder préalablement à des tests génétiques et/ou radiographiques des deux parents. En effet, il existe aujourd'hui de très nombreuses maladies génétiques héréditaires, différentes en fonction des races, et induisant des souffrances lors de toute la vie de l'animal ou réduisant considérablement son espérance de vie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.