Les probiotiques, qu'en penser ?

Bifidus, Lactobacillus, Streptococcus… sont autant de bactéries vivantes composant les probiotiques. Ces microorganismes sont incorporés dans des produits laitiers et autres compléments alimentaires. Les probiotiques sont censés maintenir et renforcer la flore intestinale. Qu'en est-il exactement ?
Sommaire

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, une fois ingérés, exercent des effets bénéfiques sur la santé, l’immunité et particulièrement sur la flore intestinale. Ils sont classiquement ajoutés à des aliments, des produits laitiers essentiellement, ou contenus dans des compléments alimentaires. Mais la composition de la flore intestinale et le fonctionnement des cellules intestinales sont particulièrement complexes.

Muqueuse intestinale et flore bactérienne : une complexité incroyable

Notre muqueuse intestinale est la plus importante de tout l'organisme. Pour preuve, constituée de multiples replis (anses intestinales), la longueur de l'intestin grêle atteint 6 m de long et regroupe 10 à 100 fois le nombre de cellules du corps. Nos intestins sont par ailleurs colonisés par de nombreuses familles de bactéries : chacun d'entre nous héberge un milieu d'espèces bactériennes dont 80% lui sont propres. C'est ainsi que les intestins sont aussi les plus importants de par leur fonction. C'est ici, au milieu de cette flore bactérienne que les aliments sont digérés (processus de fermentation), que des vitamines sont fabriquées, que les microorganismes pathogènes sont éliminés, que les produits toxiques sont neutralisés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Panorama du Médecin, 30 juin 2008.