Un jeu vidéo pour faire diminuer le stress

Les jeux vidéo sont parfois réputés rendre agressif, être anxiogènes (perdre des vies peut créer des tensions) et finalement avoir un impact négatif sur le psychisme. Certains psychologues étudient au contraire l'utilité que pourraient présenter les jeux vidéo dans diverses applications thérapeutiques. Une étude (1) a ainsi montré qu'un jeu vidéo pouvait contribuer à faire diminuer le niveau de stress. Quelle est l'idée qui sous-tend ce jeu ?
© Istock
Sommaire

Un jeu anti-stress ?

Il semblerait qu'une des origines du stress humain soit la perception d'un danger autour de soi, d'une menace sociale. Cela entraîne une sensation d'insécurité donc un stress. Les personnes stressées auraient donc tendance à remarquer, plus que les autres, les éléments menacants ou stressants de leur environnement.Le jeu utilisé pour cette étude cherche à stimuler la capacité à remarquer dans l'environnement des signaux positifs sources de confiance et de sécurité, de manière à faire diminuer la tendance à remarquer ce qui est stressant. Comment cela se passe-t-il en pratique ? C'est très simple. Dans ce jeu, vous devez repérer, au milieu de différents visages, ceux qui sont ouverts et souriants et cliquer dessus dès qu'ils apparaissent. Vous devez éviter de cliquer sur les visages menacants ou tristes. Les personnes participant à l'étude et qui ont donc testé le jeu ont vu leur cortisol diminuer, le cortisol étant l'hormone du stress. De plus leur estime d'eux-mêmes a été augmentée, tout comme leur performance au travail.

Que conclure de cette étude sur ce type de jeu ?

Le fait de vous entraîner à focaliser votre attention tous les jours, régulièrement, sur des éléments positifs de votre environnement vous permet certainement d'être moins stressé, d'avoir plus confiance en vous et d'être plus performant. Il peut s'agir de remarquer les petites choses agréables de la vie comme un sourire, une parole gentille, un rayon de soleil…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.