Comment faire le plein de magnésium ?

Ce minéral est essentiel à notre organisme. Il est donc important de veiller à ne pas être carencé. Comment s'y prendre ? Compléments alimentaires ou consommation accrue des aliments les plus riches en magnésium ? Pourquoi pas, mais n'oubliez pas que l'eau peut aussi contribuer à satisfaire nos besoins.
© Istock

Pratiquement toutes les réactions bioénergétiques exigent du magnésium. Il est essentiel, aussi bien pour une fonction cardiovasculaire optimale que pour l'intégrité osseuse, la contraction musculaire et l'activité nerveuse. C'est dire l'importance de ce minéral pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Des besoins souvent trop peu satisfaits

Les apports journaliers recommandés (AJR) sont de 350mg chez l'adulte. Mais les sportifs, les femmes enceintes et allaitantes ayant des besoins plus importants, les AJR montent à 400mg. Or les apports sont très souvent inférieurs à ces chiffres. Selon l'étude SUVIMAX (étude sur le comportement alimentaire des Français) : 77% des femmes et 72% des hommes ont des apports en magnésium inférieurs aux AJR.

Comment atteindre nos besoins en magnésium ?

1) Manger davantage d'aliments riches en magnésium

  • Germes de céréales : 250 à 500 mg / 100g ;
  • Cacao : 465 mg / 100g ;
  • Fruits secs et fruits séchés : 130 à 250 mg / 100g ;Chocolat : 110 mg / 100g
  • Pain complet : 80 mg / 100g ;
  • Légumes et fruits frais : 10 à 50 mg / 100g ;
  • Légumes secs cuits : 50 mg / 100g.

On constate que les aliments les plus riches sont aussi les plus caloriques (fruits secs, céréales complètes, pain, chocolat...). Mais la part apportée par les fruits et légumes est tout aussi importante et les carences actuellement observées sont précisément associées à notre mode alimentaire moderne, pauvre en fruits frais, en légumes frais et en légumes secs. Une alimentation bien équilibrée et riche en fruits et légumes (au minimum 400 g par jour), apporte beaucoup de magnésium.

2) Boire un litre d'eau minérale par jour

Il est également recommandé de boire une eau minérale riche en magnésium. Les sujets les plus à risque d'être carencés (sportifs, femmes enceintes....) devraient en boire au minimum un litre par jour. Ainsi, boire un litre de cette eau minérale peut satisfaire jusqu'à un tiers ou un quart des besoins journaliers ! Une source à ne pas négliger.

Teneur en magnésium de certaines eaux minérales :

  • Hépar : 110 mg / litre ;
  • Badoit : 83 mg / litre ;
  • Vichy : 67 mg / litre ;
  • Contrex : 53 mg / litre.

3) Les compléments alimentaires

La dernière façon de satisfaire ses besoins lorsqu'on est loin du compte est de recourir aux compléments alimentaires sous forme de cures.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.