Stress : facteur déclenchant de la migraine ?

Non, les migraineux ne sont pas forcément plus stressés que les autres. Ils ont simplement une sensibilité accrue aux effets du stress. Le stress doit donc être identifié comme un facteur déclenchant de la crise de migraine, et c'est à ce titre uniquement qu'il est recommandé aux migraineux d'apprendre à gérer le stress. Les explications du Dr Michel Dib, neurologue et spécialiste de la migraine*.

Stress et migraine, quelle est cette relation ?

Dr Michel Dib : La relation entre migraine et stress est un sujet très sensible car on a dit pendant longtemps aux migraineux qu'ils étaient stressés et que c'était à cause de leur stress qu'ils souffraient de migraines. C'est entièrement faux. La cause de la migraine est une sensibilité accrue au niveau d'un centre nerveux, dont on hérite à la naissance. En revanche, il est vrai que le stress peut jouer un rôle déclenchant de la maladie migraineuse ou/et de la crise, comme le ferait par exemple le chocolat ou l'approche des règles. Les migraineux ne sont donc pas forcément plus stressés que les autres, ils sont simplement beaucoup plus vulnérables aux effets du stress. Pour cette raison, ils doivent absolument gérer leur stress. Mais attention, gérer leur stress ne permettra pas de les guérir de leurs migraines. La gestion du stress permet d'écarter un des facteurs déclenchant les crises mais ne règle pas toujours fondamentalement leur maladie migraineuse.

Quels sont vos conseils pour apprendre à gérer son stress ?

Dr Michel Dib : La première chose à faire est d'essayer d'identifier et de comprendre la cause de son stress. Ensuite, il est nécessaire de réorganiser sa vie afin d'éviter la ou les causes.

Sur le plan pratique :

1- Les migraineux n'ont pas à culpabiliser, ils ne sont pas plus stressés que les autres.

2- Leur stress étant un facteur aggravant, il doit être pris en charge car tout ce qui permettra de réduire la dose de stress améliorera forcément la situation en contribuant à diminuer l'intensité et la fréquence des crises.

3- Attention à ce qui peut se cacher derrière le stress, notamment une dépression masquée. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste lorsque la situation est un peu compliquée ou lorsque le stress s'installe sur le long terme.

Quant à la gestion du stress, elle comprend trois étapes : comprendre, agir et savoir s'épanouir.

Tout d'abord, il faut identifier l'élément stressant : d'où vient mon stress ? De moi ou de mon environnement ? Ensuite, s'il vient de mon travail par exemple, comment faire pour le réduire ? Comment m'organiser différemment ? Comment établir une nouvelle relation avec mon supérieur hiérarchique ? Il est aussi souvent nécessaire de modifier les choses plus en profondeur : comment organiser ma vie autrement ? Définir des objectifs de vie différents ?

La vie ne doit pas uniquement reposer sur un équilibre psychologique au travail, il est nécessaire de développer les amitiés et d'autres points d'appui.

Enfin, s'épanouir contribue à éloigner le stress : explorez le rire, l'amour, le toucher physique, l'hypnose, la méditation… Tous ces éléments aident à un épanouissement, à une meilleure maîtrise de soi, et permettent de mieux maîtriser le stress.

* Le Dr Michel Dib vient de publier deux ouvrages ' Apprivoiser la migraine ' et ' Apprivoiser le stress ' aux Éditions du Huitième Jour. Parution en librairie le 19 février 2009. Il est neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, membre de la Société française de neurologie et l'auteur de nombreux livres et publications dans la presse scientifique et grand public.

A lire

' Apprivoiser la migraine ' et ' Apprivoiser le stress ', Dr Michel Dib, Editions du Huitième jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.