Où en est-on avec la migraine ?

La migraine est une maladie à fort retentissement social car elle peut entraîner de réelles incapacités. Les malades sont aujourd'hui en très grande majorité traités, ce qui a permis de diminuer la sévérité des crises. Cependant, les traitements les plus récents et les plus efficaces restent encore trop peu utilisés.
Sommaire

La migraine est due à un dysfonctionnement du système nerveux. Touchant environ 11% de la population dans les pays occidentaux, elle atteint plus fréquemment les femmes (15 à 18%) que les hommes (6%) et peut débuter à tout âge, même si les premières crises se produisent très souvent à l'adolescence. Si elle reste encore trop souvent non diagnostiquée, sa prise en charge s'est cependant bien améliorée depuis 10 ans.

Comment distinguer la migraine de simples maux de tête ?

Elle se caractérise par de violents maux de tête pouvant durer entre 4 et 72 heures et s'accompagne généralement de nausée ou de vomissement ou encore de photophobie ou de phonophobie (difficulté à supporter la lumière ou le bruit). Deux des symptômes suivants doivent également être présents:

  • douleur unilatérale (d'un seul côté de la tête)
  • caractère lancinant de la douleur
  • douleur aggravée par le mouvement
  • douleur d'intensité modérée à sévère

Un handicap pour 10% de la population

Les crises surviennent généralement une à deux fois par mois et durent en moyenne quatre heures. Cependant, 10% des migraineux en sont atteints chaque semaine et chez certains (20%), les crises peuvent durer jusqu'à 72 heures, ce qui implique nécessairement un coût social important.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.